La migration des ibanes

Alibert et Halaya - Le temps des changements (Tome 1)

Auteur(s)
Gaël Rougy (texte), Naïko (illustration), Jeanjean (illustration), Fondation Polaire Internationale (IPF) (collaboration conseil scientifique), WWF Suisse (collaboration conseil scientifique), Passerelle de l'Université de Genève (collaboration conseil scientifique).
Éditeur
Fondation Polaire Internationale (IPF).
Date et lieu d'édition
mai 2005 -
Prix indicatif
10€
Approche
bande dessinée.
Support
Thème(s)
climat, nature / biodiversité, développement durable.
Mots clés
climat, changement climatique, réchauffement climatique, biodiversité, nature, faune, flore, relations Nord-Sud, développement durable.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire), jeunes.
Tranche d'âge
10 à 14 ans

Présentation :

Cette bande dessinée a été conçue dans l'objectif de sensibiliser les lecteurs aux enjeux liés aux changements climatiques et à la gestion de l'environnement.
Alibert, un jeune garçon d'un pays « du nord », pays riche à la technologie avancée, voit le climat de sa ville se refroidir graduellement. Sa rencontre avec son oncle Archill, chercheur socio-climatologue sur un île proche du pôle Nord, va le décider à partir pour les pays équatoriaux, là où, pense-t-il, tout reste à faire pour préserver l'environnement des méfaits de l'activité humaine. Mais sa rencontre avec Hallaya remettra profondément en cause ses certitudes. En effet, Alibert se rendra vite compte de la complexité des problématiques relatives aux changements climatiques et à la gestion de la planète.
Quels impacts les changements climatiques actuels peuvent-ils avoir sur notre planète et sur les sociétés humaines ? Quelles sont les problématiques soulevées par la gestion de l'environnement en relation avec les pays du Tiers-Monde ? Comment le développement durable peut-il s'inscrire à l'échelle planétaire, du nord au sud ? Comment tenir compte de l'inégale répartition des ressources ? La bande dessinée souhaite donner quelques éléments de réponse mais surtout souhaite permettre aux lecteurs de se poser de nombreuses questions et de reconsidérer les enjeux sociaux, économiques et environnementaux inhérents à ces problématiques.

Avis et conseil d'utilisation :

Malheureusement, la compréhension des enjeux liés aux changements climatiques et à la préservation de la biodiversité ne sera pas facilitée par un récit assez confus: nombreuses notions différentes à comprendre, histoire complexe (lien entre station climatique et exploitation forestière tropicale pas évident!), noms de pays et d'espèces inventés, appareil d'analyse imaginaire (le "naturoscope")... Le lecteur distinguera-t-il le vrai de l'inventé? Comprendra-t-il les problématiques en jeu?

Des dossiers en lien avec la BD sont téléchargeables: dossier pédagogique, cahier d'exercices pour les élèves.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles [Cote : FM 2100]

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Fondation Polaire Internationale (IPF)

Rue des vétérinaires, 42c / 1
1070 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.