Exposition Casseurs de pub

Auteur(s)
Casseurs de pub (réalisation).
Éditeur
Casseurs de pub.
Prix indicatif
Caution: 150 € + 2,50€ pour 1er jour et 0,25€ / jour suppl.
Approche
exposition.
Support
Thème(s)
consommation.
Mots clés
publicité, consommation, détournement.
Public(s)
jeunes, adultes, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
14 à 99 ans

Présentation :

Cette expo est constituée de 30 affiches construites sur le même schéma que les publicités commerciales, mais détournées, caricaturées... Les messages véhiculés tournent autour de différents thèmes : manipulation publicitaire, consommation et mode de vie, environnement, mobilité et énergie, publicité à l’école,…

Présentation des affiche ici.

Avis et conseil d'utilisation :

L’intérêt de cette exposition réside dans la réflexion qu’elle peut susciter au travers des images et des slogans. Elle permet en effet d’aborder une multitude de thèmes en lien avec nos comportements de consommateur et l’influence que ceux-ci ont sur la qualité de vie des personnes. Elle pourra servir de déclencheur à une action portée par une école, une classe, par les habitants d’un quartier, une maison de jeunes, une entreprise, etc. Elle pourra servir également à développer une réflexion sur le thème de la consommation (savoirs) et, en fonction des projets qui en découlent, de développer de nouveaux savoir-faire (création de nouvelles affiches, …) et de nouveaux savoir-être (comportements à adopter face à la publicité, face à la manière de concevoir son mode de consommation, …). Enfin, elle pourra créer l’opportunité d’attirer l’attention des décideurs sur l’impact de leurs choix et leurs politiques, sur la qualité de vie et la santé des citoyens.

Pour passer de la théorie à l’action et afin de permettre une utilisation optimale en fonction des publics et des objectifs visés, une étape de formation est utile. Celle-ci est proposée, à la demande, par le CLPS de Charleroi-Thuin et a pour objectifs de découvrir l’exposition et ses messages, d’identifier diverses séquences d’exploitation dans le cadre d’une animation, d’identifier les pistes potentielles de développement (environnement, développement durable, analyse critique des médias, analyse du phénomène publicitaire, influence des marques, …), de pouvoir replacer l’exploitation de l’exposition dans une démarche de promotion de la santé, d’envisager le contexte dans lequel l’outil prendra sa place.

Un dossier pédagogique a été réalisé par le CLPS et est diffusé gratuitement dans le cadre de la formation à l’utilisation de l’exposition.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

CLPS de Charleroi-Thuin (CLPSCT)

Avenue Général Michel, 1 B
6000 - Charleroi
Province de Hainaut
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.