Navatane

"Le temps de la récolte" - Jeu de sensibilisation à la souveraineté alimentaire

Auteur(s)
SOS Faim Belgique.
Éditeur
SOS Faim Belgique, Centrum Informatieve Spelen.
Date et lieu d'édition
2009 -
Prix indicatif
emprunt gratuit
Approche
jeux.
Support
Thème(s)
agriculture, développement / solidarité internationale.
Mots clés
souveraineté alimentaire, agriculture, paysan, développement, alimentation, récolte, commerce, commerce international, commerce alimentaire mondial, agriculture intensive, inégalité.
Public(s)
jeunes, adultes.
Tranche d'âge
18 à 99 ans

Présentation :

Navatane ("le temps de la récolte" en wolof) est un jeu de sensibilisation aux inégalités dans l'agriculture et au droit à la souveraineté alimentaire. Dans la peau d'une agricultrice ou d'un agriculteur vivant dans un pays imaginaire, les participants doivent récolter et vendre leurs productions sur le marché. Au fur et à mesure du jeu, ils se rendent compte des inégalités entre les agriculteurs et des causes de ces inégalités. Ils sont amenés à réfléchir aux alternatives et à prendre connaissance du droit à la souveraineté alimentaire et ses implications.

Le jeu, d’une durée de deux heures, est conçu pour les personnes âgées de 18 ans et plus et convient aux groupes de 12 à 35 joueurs. Il doit être encadré par un animateur et un assistant.

Le guide pédagogique accompagnant le jeu est téléchargeable sur le site de SOS Faim.  Il comporte les explications détaillées du jeu (objectifs, présentation, analyse après chaque phase, éléments de débat: liens avec la réalité et alternatives, biblio).

SOS Faim organise régulièrement des formations à l’animation de Navatane pour les éducateurs, animateurs, enseignants, formateurs et toute personne intéressée.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

SOS Faim Belgique

4, rue aux laines
1000 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.