Comment faire pour réduire l'empreinte écologique et mettre en cohérence avec une logique de développement durable, les outils et supports pédagogiques de toutes formes ? Quelles sont les pratiques d'éco-conception actuelles ? Quels sont les principes et les étapes de l'éco-conception ? Comment choisir ses matériaux, les labels, travailler avec des prestataires ? Quelles sont les surcoûts ou les économies générées?...
C'est à ces questions que le premier numéro de la collection "Les livrets de l'Ifrée" cherche à répondre. Il s'adresse à toutes celles et tous ceux qui conçoivent, réalisent ou sont commanditaires de ce type d'outil pédagogique et/ou de médiation.
Ecrit à partir d'un vaste travail d'enquête en direction des réseaux d'éducation à l'environnement et du monde culturel grâce à une collaboration avec l'OCIM (Office de Coopération de d'Information Muséographique), ce livret fait le point sur les enjeux et les démarches d'éco-conception en s'appuyant sur des exemples concrets et des comptes-rendus d'expériences de praticiens de terrain.