Plans de déplacements scolaires

Auteur(s)
Bruxelles Mobilité (réalisation).
Éditeur
Bruxelles Mobilité.
Date et lieu d'édition
2009, màj 2017 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
méthodologie.
Support
Thème(s)
mobilité / transport.
Mots clés
mobilité, PDS, plan de déplacements scolaires, école, Bruxelles, déplacement, chemin de l'école.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs, adultes.
Tranche d'âge
3 à 18 ans

Présentation :

Chaque jour, en Région de Bruxelles-Capitale, près de 250.000 élèves se déplacent pour aller à l’école. A l’intérieur de la Région, près de 40% des déplacements vers l’école se font en voiture. Or, les distances entre le domicile et l’école sont souvent courtes et les premiers kilomètres les plus polluants. Il est urgent de rationaliser l’usage individuel de la voiture et conscientiser les enfants, les adolescents, leurs parents et les enseignants aux problèmes de mobilité et plus largement au respect de l’environnement. Apprendre à se déplacer de manière sûre, en faisant le choix du mode de déplacement le plus approprié pour le trajet à effectuer est essentiel au développement de l’autonomie de nos enfants tout en renforçant leur socialisation.

Pour que les déplacements domicile-école s’inscrivent dans un contexte de mobilité durable et de sécurité routière, la Région de Bruxelles-Capitale incite et aide les écoles à élaborer leur propre Plan de Déplacements Scolaires. Un Plan de Déplacements Scolaires (PDS) consiste en l’étude, la mise en oeuvre et l’évaluation, au sein d’une école, de mesures destinées à promouvoir une gestion durable des déplacements. L’école s’engage à mettre en place une série d’actions concrètes en matière d’information, de sensibilisation et d’organisation des déplacements afin de sensibiliser les élèves à la mobilité, à la sécurité routière et à l’environnement; d’améliorer la sécurité et la qualité de vie sur le chemin de l’école et ses abords; de changer les habitudes en vue de rationaliser l’usage de la voiture individuelle et diminuer le nombre de voitures à proximité des écoles en favorisant d’autres modes de déplacements.

Ce dossier méthodologique présente les différentes étapes de cette démarche et fournit des fiches pratiques pour mettre en œuvre des actions de communication/information, sensibilisation et éducation, organisation des déplacements et amélioration des infrastructures.

Avis et conseil d'utilisation :

Téléchargeable sur https://mobilite-mobiliteit.brussels/fr/ecole/les-plans-de-deplacements-scolaires > Mon école est-elle en PDS ? > Farde de présentation.

Outre la mise à disposition de cet outil, les écoles bruxelloises peuvent bénéficier de l’accompagnement des associations Coren ou GoodPlanet qui les soutiendront activement lors de la première année d'application du Plan de Déplacements Scolaires (PDS – Accompagnement, animations pour les enseignants…). Par ailleurs, Bruxelles Mobilité dégage des moyens matériels pour mener à biens les actions au sein de l’école (valve d'information, parking vélo, chasubles...).

Compléments: cet outil pourra être complété par le Fichier Jeux et activités pour vivre sa ville, qui regorge d’activités de terrain qui pourront s’intégrer dans le volet "découverte de son quartier", mais aussi dans le cadre de la cartographie des domiciles des élèves et de la réalisation de la fiche d’accessibilité…

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Bruxelles Mobilité

Rue du Progrès 80 bte 1
1030 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.

Au Réseau IDée: cet outil se trouve dans la/les malle/s suivante/s :

Mobilité durable Bruxelles (malles empruntables sur demande)