Tuvalu, une île en tête

Auteur(s)
Barroux (illustration, texte).
Éditeur
Mango Jeunesse.
Date et lieu d'édition
2011, rééD. 2018 -
Prix indicatif
7€
Approche
album jeunesse.
Support
Thème(s)
climat, développement / solidarité internationale.
Mots clés
climat, changement climatique, réfugié climatique, île, immigration, solidarité, solidarité internationale, solidarité Nord-Sud.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Tranche d'âge
5 à 8 ans

Présentation :

"Mon île s'appelle Tuvalu. Ici, c'est l'été toute l'année. Une vraie carte postale. Ce matin, sans prévenir, l'eau a envahi mon île..."

Voici l'histoire de Tuvalu et de ses habitants qui luttent contre la montée des eaux. Comment faire pour s'adapter? Surélever l'ïle? Vivre sous l'eau? Ou trouver une nouvelle terre d'accueil?

Un conte écologique qui nous emmène à l'autre bout du monde.

Avis et conseil d'utilisation :

L'histoire n'aborde pas la question de l'origine de la montée des océan, le réchauffement climatique et ses causes, si ce n'est très brièvement dans la postface. Un animateur en ErE pourra faire le lien avec la question climatique et l'environnement, en contextualisant l'histoire, pour illustrer la réalité de la montée du niveau des océans pour les populations concernées.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.