51 questions pour aborder l'interculturel

Grille d’identification des variables socio-­culturelles susceptibles d'expliquer les manières d'être et d'agir de l'autre

Auteur(s)
Michel Sauquet (texte), Martin Vielajus (collaboration).
Éditeur

Date et lieu d'édition
janvier 2011 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
méthodologie.
Support
Thème(s)
citoyenneté.
Mots clés
différence, diversité, culture, interculturel, coopération, citoyenneté.
Public(s)
autres professionnels, animateurs / éducateurs, formateurs.

Présentation :

La grille proposée ici constitue l’un des documents d’appui utilisés notamment lors de séries de cours-­séminaires et lors de sessions de formation de formateurs ou de rencontres de réflexion sur la gestion de la diversité au sein d'organisation du secteur humanitaire.
Avec ses 51 questions de base et ses nombreuses sous-questions, cette grille voudrait inciter ses utilisateurs, chaque fois qu'une action de coopération, une négociation commerciale, un débat scientifique ou technique, une entreprise pédagogique présente des difficultés inattendue, à se demander: D'où viennent les incompréhensions, quelle est la sourceprofonde de nos malentendus?

Il s'agit à la fois de proposer, par la démarche du questionnement continu des représentations et des stratégies de l'autre, une prise de distance à l'égard d'attitudes autocentrées; d'aider au développement de compétences interculturelles; de fournir un cadre pour l'échange organisé d'expériences et de pratiques.

La grille met en évidence l'éventuelle existence de similitudes ou différences dans 12 domaines, dont: le rapport à la nature et au vivant; le rapport à l'identité et à la différence; le rapport au temps; le rapport à l'espace; etc. 

Avis et conseil d'utilisation :

Cet outil est initialement destiné aux professionnels du tiers secteur, du secteur public ou du secteur privé se trouvant en situation d'expatriation, ou à des cadres d'institutions travaillant dans un milieu pluriculturel.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.