Copain de la planète

A la découverte de l'écologie

Auteur(s)
Hélène Pince (texte), Robert Pince (texte), Christine Ponchon (illustration).
Éditeur
Milan / Milan Jeunesse.
Collection
Copain
Date et lieu d'édition
2011, 2014 -
Prix indicatif
19,90€
Approche
infos / conseils.
Support
Thème(s)
développement durable.
Mots clés
développement durable, histoire, planète, homme, environnement, éco-consommation, écosystème, industrialisation, mondialisation, agriculture, climat, pollution, alimentation, transport, énergie, eau, déchet, biodiversité, empreinte écologique, pauvreté, social, équité, inégalité, solidarité, solution, démocratie.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire), jeunes.
Tranche d'âge
8 à 14 ans

Présentation :

Le développement durable est un enjeu majeur des années à venir, une manière de faire évoluer les rapports entre les hommes et de combattre les inégalités qui existent dans le monde. Ce Copain dresse un portrait de la planète pour aider le jeune lecteur à comprendre les enjeux politiques et économiques du moment. Il apporte des solutions et des comportements à adopter afin que tous puissent vivre ensemble et s'entraider; des activités pour devenir un écocitoyen responsable; des centaines d'illustrations et de photos pour montrer la beauté et les menaces qui pèsent sur notre planète.

Table des matières:
- Le passé de la Terre (histoire des espèces)
- La planète bleue (géophysique - effet de serre, saisons, nuits/jours, vent, tectonique des plaques...)
- Le vaisseau de la vie (écosystèmes marins et terrestres)
- Au rythme des saisons (agriculture dans le monde)
- Cités et machines (industrialisation, urbanisation, agriculture et pêche intensives, nucléaire, pétrole, barrage, transports, satellites, ordinateurs)
- L'état du monde (inégalité, pauvreté, malnutrition, travail, esclavage, droit des enfants et des femmes, santé, dette, mondialisation, ONG)
- Les hommes et la Terre (impact de l'homme au cours de son histoire: préhistoire, religion, agriculture, explorations, découvertes, écologie et évolution, révolution industrielle, démographie)
- L'environnement aujourd'hui (réchauffement climatique, pollutions, eau, agriculture, OGM, biodiversité, paix, empreinte écologique, DD)
- Un monde plus écologique (éco-industries, couche d'ozone, haies et paysage, agriculture bio, maison bioclimatique, alimentation durable, mobilité, énergie, eau, déchets, écotaxes)
- Vers un monde juste et solidaire (économie solidaire, AMAP, commerce équitable, éco-tourisme, micro-crédits, Curitiba, femmes, démocratie, liberté)
- Cahier pratique: métiers du développement durable; adresses utiles (françaises), glossaire et index.

Avis et conseil d'utilisation :

Il s'agit d'une réédition mise à jour de "Copain de la Terre ", paru en 2005 (essentiellement ordre, nom et restructuration de certains chapitres et renouvellement de l'iconographie au profit de photos récentes, mais aussi mise à jour d'informations - Fukushima, empreinte écologique, révolution tunisienne, place des femmes - et ajout d'une présentation de métiers du DD et d'adresses utiles dans le cahier pratique.

Dans la toujours très efficaces série « copain de... » celui-ci propose aux enfants (dès 8 ans) de mieux comprendre la vie sur Terre et les menaces qui pèsent sur elle, en faisant « le tri » entre les peurs irrationnelles et les inquiétudes justifiées. Outre les relations étroites qui lient tous les êtres vivants, le futur « jardinier planétaire » y découvrira les façons d’agir, dans une écologie qui ne lutte pas seulement pour l’environnement mais aussi pour l'émancipation des femmes ou encore la promotion de la démocratie et de la liberté. Une quantité d’informations à traduire en réflexions et en actions. L'ouvrage n'est pas très engagé, mais apporte malgré tout un regard critique sur une série de problèmes majeurs.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles, Namur

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.