Le jeu en classe

dossier in: Les Cahiers pédagogiques n°448 (déc. 2006)

Auteur(s)
Yvana Ayme ( Coordination).
Éditeur
CRAP.
Collection
Cahiers pédagogiques
Date et lieu d'édition
2006 -
Prix indicatif
7,50€
Approche
expérience vécue, infos / conseils.
Support
Thème(s)
pédagogie / éducation / formation.
Mots clés
jeu, jeu pédagogique, jeu éducatif, école, compétence.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
3 à 18 ans

Présentation :

Le jeu est mal vu à l’école dès qu’on quitte la maternelle... et c’est dommage. Ce dossier propose de nombreux témoignages de « pédagogie ludique », de l’école à l’université : énigmes géographiques, jeux de rôles pour comprendre l’économie ou travailler une langue, jeu de l’oie et calcul littéral, mise en scène d’une proposition de loi dans la République romaine, entraînement à l’inventivité en formation d’adultes...

Outre ces exemples, plusieurs entretiens avec des « experts » analysent la façon dont le jeu, qui inclut une dimension affective forte, favorise l’ancrage des connaissances, à condition bien sûr que la situation pose un vrai défi cognitif.

Alors, le jeu, remède miracle ? Non, mais une corde de plus à l’arc du pédagogue qui utilise à bon escient tout ce qui peut assurer la réussite des apprentissages.

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France

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