Trop bête!

Dossier de Philéas & Autobule N°13

Auteur(s)
Philéas & Autobule (réalisation), Laïcité Brabant wallon (réalisation).
Éditeur
CAL, Laïcité Brabant wallon, Entre-Vues.
Collection
Phileas & Autobule
Date et lieu d'édition
janvier 2009 -
Approche
document pédagogique, infos / conseils, album jeunesse.
Support
Thème(s)
faune, citoyenneté.
Mots clés
faune, animal, rapport à l'animal, animal domestique, éthique, comportement, comportement animal, éthologie, bien-être animal, philosophie, citoyenneté, écocitoyenneté.
Public(s)
enseignants, enfants (maternelle/primaire).
Tranche d'âge
8 à 12 ans

Présentation :

Philéas & Autobule est une revue de philosophie pour les enfants de 8 à 12 ans, qui propose à ses jeunes lecteurs de s’interroger sur un grand sujet. Elle est accompagnée d'undossier pédagogique permettant d'exploiter la revue en classe. Ce dossier s'intéresse aux choix éthiques que nous faisons par rapport au règne animal .

Les enfants sont élevés avec de nombreuses représentations d’animaux sous forme de peluches, de dessins animés, d’histoires… Mais il s’agit le plus souvent d’une représentation anthropomorphique de l’animal. Cette disneylisation nuit certainement à la relation qu’un enfant peut entretenir avec un véritable animal: se décentrer, tenir compte d’une réalité tout autre, apprendre un code relationnel différent. C’est un des premiers contacts avec l’altérité. Par ailleurs, quelle différence faisons-nous entre l’animal compagnon, l’animal domestique, l’animal utilitaire, l’animal sauvage ou l’animal nuisible? Sur quels critères opérons-nous cette distinction? L’homme, comme l’animal, tue pour se nourrir mais comment et jusqu’où? L’élevage industriel, le confinement, l’abattage de masse posent problème. Quelles sont les limites de l’expérimentation animale et des divertissements comme les corridas? Ces pratiques nous questionnent sur l’instrumentalisation de ce monde animal qui dans le même temps semble s’opposer au surinvestissement de l’animal de compagnie. Y a-t-il une éthique du comportement avec ces animaux ? Laquelle ?
Les choix éthiques que nous faisons par rapport au règne animal en disent souvent long sur ceux que nous faisons en tant qu’êtres humains.

Si le dossier de la revue est maleureusement épuisé, le dossier pédagogique est lui téléchargeable (cliquer sur le logo de l'imprimante, puis sur l'image de la page que l'on veut imprimer).

Avis et conseil d'utilisation :

Ce numéro (épuisé) de la revue de philo pour les 8-13 ans leur propose de s’interroger sur les relations homme-animal, sous des angles originaux. Différences homme-animal, pourquoi tuer les animaux, leurs droits, les expressions qui leur sont liées. Le dossier pédagogique (téléchargeable) approfondit les enjeux et offre des pistes concrètes d’activités pour exploiter les thématiques abordées dans la revue - mais elles sont aussi réalisables sans disposer de la revue. Le tout sous forme de lectures, d’argumentation, de recherches, d’activités artistiques et de problèmes mathématiques.

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Laïcité Brabant wallon

Remarques : En consultation au centre de doc (Cedoc): http://www.calbw.be/centre-de-documentation - sur RdV: 010 22 31 91
rue Lambert Fortune, 33
1300 - Wavre
Brabant wallon
Belgique

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