Aller au contenu principal

Outil pédagogique

L'eau, puissance civilisatrice

civil

Cet ouvrage trace une brève histoire de l'eau dans ses aspects sociaux, économique et géographiques. Il met en lumière la longue histoire commune entre l'Homme et l'eau.

En effet, depuis l'apparition de la vie sur Terre, l'eau tient un rôle structurant dans les sociétés: elle commande les transformations du milieu en fonction des variations climatiques, sculpte les paysages, détermine l'emplacement des terres agricoles, des villages, des activités industrielles et énergétiques (des moulins aux centrales nucléaires), porte les navires, sa gestion de sa répartition a donné naissance aux prémices de l'administration dans l'Antiquité... L'eau détient une puissance civilisatrice qui soumet les hommes avant qu'ils ne la soumettent à leur profit. Depuis 30 ou 40 ans, on assiste à un retour vers son rôle originel. Maîtrisée, l'eau redevient structurante car sa pollution ou sa disponibilité insuffisante font prendre conscience à l'Homme qu'il doit adapter sa gestion à la nature et à sa protection.

Au menu: Eau et peuplement; Structuration de l'habitat; Eau, outil de développement; Structuration du logement; Le retour de l'eau structurante; L'eau puissance civilisatrice et miroir des sociétés.