Ce dossier pédagogique, construit autour d'un document audio-visuel et d'un photo-langage, propose de partir à la rencontre d'une famille péruvienne qui voit ses conditions de vie se détériorer depuis l'installation d'une mine dans son voisinage. Dans le hameau La Pajuela, l'eau commence à manquer, les terres sont pollués, les animaux sont empoisonnés... Que vont devenir les habitants ?
Cette histoire amène une réflexion plus globale : un pays peut-il prôner un mode de développement au détriment d'une partie de sa population ? La consommation mondiale de ressources doit-elle se faire à tout prix ? Quel est notre rôle là-dedans ?
Le dossier propose une démarche pédagogique et dix fiches d'apports théoriques avec cartes, photos, chiffres et graphiques. Il est accompagné d'un DVD contenant les documents de la brochure, ainsi qu'une petite oeuvre multimédia (POM) et un photo-langage. Les enseignants peuvent partir des photos et voix de paysans. On y présente aussi des situations-problème. Les élèves doivent se poser des questions pour essayer d'y répondre, en se basant sur des photos.