Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Je consomme donc je suis?

Débats et portraits

je consomme donc je suis

Consommer c'est bien plus que le simple fait d'acheter! C'est un ensemble d'interactions que l'on entretient avec un bien de consommation avant, pendant et après l'acte d'achat. Actuellement, notre consommation ne relève quasi jamais de nos besoins mais bien de nos désirs et envies. Et cela, le merchandising et la publicité orchestrés par les marques l'ont bien compris !

Ces sont ces mécanismes implicites et installés depuis de nombreuses années que cet ouvrage invite à décrypter. En remontant à Louis XIV et à son mode de vie fondé sur le changement permanent et en retraçant l'histoire de la distribution du 19ème siècle à nos jours, ce livre invite à découvrir les étapes de développement de la société de consommation. Les marchandises en vrac qui, au milieu du 20ème siècle, se retrouvent emballées et en libre service, l'apparition des marques et le processus de "décommodification" qui fait en sorte de transformer une marchandise brute, une commodité en un produit de marque, "l'anthropomorphisation" des marques (les petits pois Géant vert, ou le riz Uncle Bens...), ou encore le parallèle entre consommation et religion pour son caractère rituel...

Avis et conseil d'utilisation

Autant d'exemples et d'aspects de la consommation traités qui font de ce livre un ouvrage intéressant et richement illustré où puiser information et réflexion dans le cadre d'un travail sur le sujet.

Néanmoins, il sera utile de développer davantage la partie "alternatives" car celle-ci aborde essentiellement les autres types de consommation (équitable...) et ne fait qu'évoquer les moyens de ne pas consommer. Il est aussi important de mentionner que l'auteur est diplômé d'une école de commerce et consultant dans le domaine de la stratégie des marques. Il pourra dès lors être utile de compléter l'information par d'autres sources pour stimuler l'esprit critique des lecteurs.