L'industrie textile et vestimentaire est une parfaite illustration des relations économiques, politiques et sociales au niveau mondial. Les droits humains et du travail, la pauvreté, la liberté syndicale, le marketing et l'éthique, ainsi que les moyens d'action des consommatrices et consommateurs sont autant d'aspects importants mis en lumière par cette thématique.
Dans le cadre de la Campagne Clean Clothes, la Déclaration de Berne propose quatre modules d'enseignement pour les élèves du secondaire I (15-16 ans) et huit modules pour ceux du secondaire II (16-19 ans). Rassemblés dans un DVD, ils comprennent des informations de fond, des séquences et témoignages vidéo, des fiches de travail, des questionnaires pour favoriser la réflexion ainsi que des propositions didactiques destinées aux enseignant(e)s.
Les différents modules sont indépendants les uns des autres. Selon les connaissances préalables des élèves, ils peuvent être intégrés dans un cours ou lors d'une semaine thématique.
Module 1: Introduction à l'industrie textile globalisée (sur base de l'exemple du T-shirt)
Module 2: Commerce international, pouvoir d'achat, pouvoir
Modules 3 et 4: La pauvreté malgré le travail (extrême pauvreté des coututières fabriquant nos vêtements, salaires du Nord)
Module 5: Droits du travail et droits humain
Module 6: Que signifie une "consommation éthique"?
Module 7: La mode éthique est-elle vraiment éthique?
Module 8: Agir en tant que consommateurs et consommatrices
Complément : Dossier en ligne (édité en 2020) présentant des informations contextuelles et des suggestions didactiques pour aborder en classe l'industrie de la mode.