La chaîne de production alimentaire illustre les interdépendances sociales, économiques et environnementales au niveau mondial. Cette thématique permet également d'aborder les questions fondamentales de la durabilité, l'équité, les inégalités Nord-Sud, les violations des droits humains et des droits du travail ou encore l'appauvrissement de la diversité biologique.
Ce matériel pédagogique aborde de manière didactique toutes les étapes de la chaîne de production alimentaire.
Développé selon les principes de l'éducation à la citoyenneté mondiale, il propose quelques 200 pages d'informations pour l'enseignant(e), de nombreuses fiches de travail et exercices de groupes avec leurs solutions, des articles de journaux, des références, ainsi que des vidéos.
Le matériel met en avant le rôle des consommateurs et des consommatrices pour assurer une filière agroalimentaire durable et équitable. Il s'agit de discuter des implications politiques liées à la consommation, de ce que les élèves considèrent comme important en matière de comportement d'achat et de la contribution que chacune et chacun d'eux peuvent apporter au quotidien pour un monde plus juste.
L'outil pédagogique est composé de trois modules :
Chaque module est composé de séquences utilisables séparément et composées elles-mêmes de différentes activités. Le tout est compilé sur un DVD.
Compléments :
- Dossier d'information : "Agropoly - Ces quelques multinationales qui contrôlent notre alimentation", 2e éd. 2014 (téléch.)
- Dossier en ligne (édité en 2020) présentant des informations contextuelles et des suggestions didactiques pour aborder en classe le système agroalimentaire mondial.