Plaidoyer pour les animaux

Vers une bienveillance pour tous

Auteur(s)
Matthieu Ricard (texte).
Éditeur
Allary.
Date et lieu d'édition
octobre 2014 -
Prix indicatif
20,90€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
faune.
Mots clés
faune, animal, rapport à l'animal, histoire, bien-être animal, éthique, alimentation, élevage industriel, expérimentation animale, trafic, loisir, droit des animaux.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Nous tuons chaque année 60 milliards d'animaux terrestres et 1 000 milliards d'animaux marins pour notre consommation. Un massacre inégalé dans l'histoire de l'Humanité qui pose un défi éthique majeur et nuit à nos sociétés : cette surconsommation aggrave la faim dans le monde, provoque des déséquilibres écologiques, est mauvaise pour notre santé. En plus de l'alimentation, nous instrumentalisons aussi les animaux pour des raisons purement vénales (trafic de la faune sauvage), pour la recherche scientifique ou par simple divertissement (corridas, cirques, zoos).

Et si le temps était venu de les considérer non plus comme des êtres inférieurs mais comme nos "concitoyens" sur cette terre ? Nous vivons dans un monde interdépendant où le sort de chaque être, quel qu'il soit, est intimement lié à celui des autres. Il ne s'agit pas de s'occuper que des animaux mais aussi des animaux. 

Avis et conseil d'utilisation :

Cet essai très documenté met à la portée de tous l'histoire et les connaissances actuelles sur les animaux, et sur la façon dont nous les traitons. Une invitation à changer nos mentalités et nos comportements. 

"Un monument de clarté, documenté et scientifique, précis et pertinent quant à la condition actuelle des animaux en France et dans l’UE. Un ouvrage qui contient presque tous les autres, avec une veine humaniste et optimiste qui est souvent contagieuse." (Dominic Hofbauer - GAIA Education)

"Comment peut-on manger d'autres êtres vivants ? Une réflexion que mène le penseur bouddhiste avec une stimulante élégance... Magnifiquement documentée - comme toujours chez cet auteur à l'érudition éblouissante, qui s'appuie sur des sources historiques et philosophiques glanées au cours de ses incessantes recherches -, la réflexion de Matthieu Ricard dépasse largement la seule question de l'alimentation. En réa­lité, c'est l'omnipotence de l'homme, à tous égards - dans les univers du cirque, de la corrida, de la chasse... -, que cet amoureux de la vie sous toutes ses for­mes questionne avec vigueur. De quel droit, au fond, nous croyons-nous tout permis?" (Emmanuel Tellier - Télérama du 5 novembre 2014)

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Bibliothèque-Médiathèque d'Uccle Le Phare

Remarques : en prêt
Chaussée de Waterloo, 935
1180 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Bibliothèque de Laeken

Remarques : en prêt
Boulevard Emile Bockstael, 246
1020 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Bibliothèque des Chiroux

Remarques : en prêt
Place des Carmes, 8
4000 - Liège
Province de Liège
Belgique

Nouvelle bibliothèque publique "Les Comtes de Hainaut"

Remarques : en prêt
Place de Vannes, 20
7000 - Mons
Province de Hainaut
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.