Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Je reviendrai vous voir

204

Nobumi est un jeune père de famille. Il est surtout auteur de livres illustrés destinés aux enfants. À l'instar de nombreux japonais, il sera, le 11 mars 2011, choqué à vie par la triple catastrophe qui s'abat sur son pays. Un peu naïf, et le coeur empli d'espoir, il décide alors d'envoyer gratuitement plusieurs milliers d'ouvrages jeunesse (dont les siens) pour distraire les enfants de la zone sinistrée.

Mais quand il annoncera son don sur son blog, les réactions des internautes seront pour le moins... violentes ! Choqué et meurtri jusqu'au plus profond de son âme, Nobumi va alors vivre une véritable crise artistique, dont une seule issue sera possible : laissant pour plusieurs jours sa vie confortable de tokyoïte, il part en tant que bénévole volontaire, pour aider à la reconstruction de la zone sinistrée du nord est du Japon. Il y découvrira un paysage encore pire que tout ce qu'il avait pu imaginer... Suivez son émouvante histoire vraie, mise en dessins sous la plume des meilleurs mangakas japonais !

En 2014, George Morikawa reprend ce récit sous forme d'un manga dont certaines planches sont dessinées par d'autres mangakas, en soutien aux victimes.

Avis et conseil d'utilisation

"Le récit est fort émouvant, mais fait totalement l'impasse sur la catastrophe nucléaire. Une forme de déni?" (revue S!lence n°437, sept. 2015)