Nous posons quotidiennement nos pieds à sa surface mais n'y faisons guère attention. Occulté par les forêts, les cultures, les habitations ou d'autres infrastructures qui le recouvrent, le sol est souvent considéré comme un simple support inerte. Mais de quoi est constitué un sol ? Existe-t-il des êtres qui y vivent ? Quelles sont leurs rôles ? Quelles menaces pèsent sur le sol ? Alors posons notre regard sur ce milieu caché pour accéder à une richesse infinie et passionnante. Mais au fait: qu'y a-t-il sous nos pieds ? Autant de questions qui trouveront réponses dans les pages de ces deux cahiers (un cahier de l'élève et un cahier de l'enseignant) richement illustrés.
Ceux-ci sont découpés en 10 chapitres comme suit :
- Les pieds sur terre : mes premiers mots pour définir le sol.
- Une palette de sols : les sols constituent une extraordinaire diversité, mais de quoi sont-ils constitués ?
- La naissance d'un sol : un sol évolue en permanence. Il est issu de la rencontre entre la roche, les êtres vivants et les conditions climatiques.
- Des centaines, des milliers et... : le sol contient des millions d'êtres vivants, un microcosme à la loupe.
- Les travailleurs de l'ombre : Quatre tonnes de feuilles, de brindilles et de fruits tombent chaque année sur un hectare de sol forestier ! Que deviennent-ils ? Les acteurs discrets du recyclage de la matière organique.
- Les architectes du sol : Les êtres vivants du sol aménagent leur milieu de vie. Rencontre avec la taupe.
- De la terre aux légumes : Un sol fertile est un sol qui permet aux plantes de pousser. Jardiniers et vers de terre peuvent y contribuer !
- Pas fait pour être nu : en l'absence de végétation, un sol devient fragile et sensible à l'érosion.
- Impermé quoi ? : les choix d'aménagement du territoire ont des effets différents sur l'écoulement de l'eau de pluie. Gare aux inondations.
- Des sols et des hommes : L'homme utilise les sols de nombreuses manières et ce n'est pas sans conséquences. Préservons les sols vivants !
L'ensemble de ces chapitres proposent aux élèves de découvrir tous les aspects des sols sous forme d'expériences, d'observations, de sorties de terrain, de réalisation de dessins, d'exercices ou encore de manipulations.