Désobéir : le petit manuel

Auteur(s)
Xavier Renou (texte).
Éditeur
Le passager clandestin.
Collection
Désobéir
Date et lieu d'édition
2012 -
Prix indicatif
9€
Approche
méthodologie, essais / réflexion.
Support
Thème(s)
citoyenneté.
Mots clés
citoyenneté, résistance, désobéissance, engagement.
Public(s)
adultes.

Présentation :

"On a tous déjà manifesté des dizaines de fois. On a tous signé des centaines de pétitions. Mais combien sommes-nous à nous être demandés, lucidement, sans faux-semblant, ce qu’il en était de l’efficacité, et donc, de la pertinence, de nos moyens d’actions traditionnels ? Pourtant nous voulons gagner. Parce que nous ne supportons plus d’assister passivement à la destruction du monde par les marchands et leurs mercenaires. Parce que nous n’acceptons plus de voir partout triompher la logique du profit."

Ce petit manuel n’a pas la prétention de donner un kit « clé en main » de l’action directe non-violente et de sa forme « illégale », mais tellement légitime, qu’est la désobéissance civile. Plus qu’une recette, il propose un ensemble de questionnements, et quelques techniques, destinées à accroître l’autonomie et la puissance des militants face à leurs adversaires.

Les Désobéissants sont un collectif qui entend promouvoir et former à l’action directe non-violente et la désobéissance civile. Xavier Renou en est l’un des membres fondateurs 

Avis et conseil d'utilisation :

Faucheurs d'OGM, démonteurs de panneaux publicitaires, clowns activistes, dégonfleurs de 4x4 de ville, inspecteurs citoyens de sites nucléaires, intermittents du spectacle, activistes écologistes, hébergeurs de sans-papiers: tous pratiquent des formes différentes de désobéissance civile non-violente. Ce manuel est issu de ces stages: pratique et très clair, c'est un véritable guide de formation. Il comporte une dimension théorique, avec des réflexions abordables, sur la désobéissance et la non-violence; les aspects pratiques des actions sont également détaillés, de leur organisation à leur réalisation; enfin, deux parties sont consacrées aux médias (comment communiquer efficacement) et à la justice (évaluation des risques, guide juridique).
Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.