Aliénation et accélération

Vers une théorie critque de la modernité

Auteur(s)
Hartmut Rosa (texte).
Éditeur
La Découverte.
Collection
Poche
Date et lieu d'édition
2014 -
Prix indicatif
9€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
développement durable.
Mots clés
temps, développement durable, société, accélération, vitesse.
Public(s)
adultes.

Présentation :

La vie moderne est une constante accélération. Jamais auparavant les moyens permettant de gagner du temps n'avaient atteint pareil niveau de développement, grâce aux technologies de production et de communication. Pourtant, jamais l'impression de manquer de temps n'a été si répandue. Dans toutes les sociétés occidentales, les individus souffrent toujours plus du manque de temps et ont le sentiment de devoir courir toujours plus vite, non pas pour atteindre un objectif mais simplement pour rester sur place.

Ce livre examine les causes et les effets des processus d'accélération propres à la modernité, tout en élaborant une théorie critique de la temporalité dans la modernité tardive.

Dans le sillage de son ouvrage Accélération (La Découverte, 2010), dont il reprend ici le coeur du propos de manière synthétique, Hartmut Rosa apporte de nouveaux éléments en rediscutant la question de l'aliénation à la lumière de la vie accélérée. Ainsi, il soutient et développe avec force l'idée que l'accélération engendre des formes d'aliénation sévères relatives au temps et à l'espace, aux choses et aux actions, à soi et aux autres. Sous la pression d'un rythme sans cesse accru, les individus font désormais face au monde sans pouvoir l'habiter et sans parvenir à se l'approprier.

Avis et conseil d'utilisation :

Cet essai très universitaire donne cependant quelques exemples très concrets (compression du temps). Pour une approche simplifiée de la pensée d'Hartmut Rosa, voir ses interventions dans le film "L'urgence de ralentir" et son interview dans Symbioses N°112. Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Réseau des bibliothèques publiques bruxelloises

Remarques : En prêt à la bibliothèque de Saint-Josse-ten-Node
Rue des Riches Claires, 24
1000 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Bibliothèques publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Samarcande

Remarques : en prêt dans quelques bibliothèques de Wallonie (Liège, Alleur) et de Bruxelles (Saint-Josse): http://www.samarcande-bibliotheques.be

Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.