Loupé!

Auteur(s)
Christian Voltz (illustration, texte).
Éditeur
Le Rouergue.
Date et lieu d'édition
2017 -
Prix indicatif
13,50€
Approche
album jeunesse.
Support
Thème(s)
développement durable.
Mots clés
développement durable, temps, GSM, société, vitesse.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Tranche d'âge
4 à 6 ans

Présentation :

Une ligne de bus, un arrêt, deux personnages, deux générations qui attendent. Un jeune, debout, suspendu à son smartphone, avec lequel il échange des textos, fait des selfies, consulte l'heure, joue à Candy Crush, écoute de la musique... sans un regard sur la vie qui l'entoure. Non loin de lui, se tient un homme plus âgé ; il est assis et semble totalement satisfait du petit spectacle qui se présente. Seuls ses yeux bougent et observent : une colonie de fourmis passe, une araignée se suspend, une petite plante pousse sur le trottoir. Bientôt le bus va arriver et l'un des personnages va le louper !

Avis et conseil d'utilisation :

Avec humour, Christian Voltz juxtapose deux temporalités, celle de la poésie à celle de l'hyper-communication, autrement dit, contemplation et hyper-déconcentration.

Les "petits riens" que la nature propose permettent de se laisser aller à la contemplation. Le lecteur, en faisant défiler le livre à la manière d'un flip book verra ainsi progresser une colonie de fourmis, grandir puis se faner une fleur, voir une chenille devenir papillon...

Un album qui invite à observer et savourer la poésie des "petits riens" de la nature – même en ville !

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.