La tomate

Auteur(s)
Anne-Laure Reboul (texte), Régis Penet (illustration, texte).
Éditeur
Glénat.
Date et lieu d'édition
2018 -
Prix indicatif
19,50€
Approche
bande dessinée.
Support
Thème(s)
jardin, sciences.
Mots clés
jardin, jardinage, sciences, technologie, futur, société, rapport à la nature, semence, alimentation, multinationale, brevetage du vivant.
Public(s)
jeunes, adultes.
Tranche d'âge
14 à 99 ans

Présentation :

Dans un futur aseptisé et indéterminé, la société est hiérarchisée en trois classes sociales distinctes. L’alimentation est devenue entièrement réglementée par des multinationales. Ce sont elles qui produisent et fournissent tout ce dont se nourrissent les citoyens, si bien qu’il est devenu strictement interdit de cultiver ses propres semences. Aujourd’hui, pour avoir découvert des graines de tomate et avoir osé les faire pousser chez elle, une jeune femme est emmenée devant les tribunaux. Ceci est l’histoire de son procès.

Cet album questionne les dérives de notre société moderne et l’appropriation du vivant par des sociétés privées. Un récit qui part de rien (une simple tomate) et nous raconte la fin du monde... dans un futur qui ne nous semble pas si éloigné que ça.

Avis et conseil d'utilisation :

Une BD d'anticipation qui permet de parler de la privatisation, du brevetage du vivant, de l'accès aux semences, des OGM... mais aussi d’interroger les rapports sociaux (les gens sont répartis en 1er, 2e et 3e cercles), les interdits, les gens mis sous surveillance, les cerveaux maitrisés… La BD invite à questionner notre société actuelle : ce à quoi on tient, qu'on a envie de garder par rapport à ce monde aseptisé et froid  VS ce vers quoi on va, les aspects positifs de ce monde imaginaire.

Intéressant dans le cadre d'un projet de jardin (potager avec des jeunes, se rendre compte des besoin d'une plante, questionner notre société).

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.