Téléphones mobiles et santé

Normes, faits scientifiques et conseils pour une utilisation raisonnable

Auteur(s)
SPF Santé-Environnement (réalisation), CRIOC (réalisation), Test-Achats (réalisation).
Éditeur
SPF Santé-Environnement.
Date et lieu d'édition
2014 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
infos / conseils.
Support
Thème(s)
santé.
Mots clés
santé, onde, GSM, téléphone, onde électro-magnétique.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Le GSM est devenu quasiment incontournable dans notre société. Dans les années 90, la diffusion de la téléphonie mobile a connu une croissance exponentielle. En 2009, la téléphonie mobile ne comptait pas moins de 11 millions d'abonnés en Belgique. Chaque année, près de 4 millions de GSM sont vendus. Auprès des jeunes également, le téléphone mobile est sans cesse plus populaire. Aujourd'hui, plus de 90 % des 10-17 ans possèdent un GSM… Mais l'usage intensif du GSM est-il à long terme nocif pour la santé ou pas?

Cette brochure explique ce que sont le "rayonnement GSM" et les normes auxquelles les GSM doivent satisfaire. Des explications sont également données sur quelques conclusions d’études scientifiques récentes concernant les effets éventuels sur la santé.

En général, les conclusions scientifiques sont rassurantes, bien qu'il soit difficile de se prononcer de façon définitive. Par mesure de précaution, le Conseil Supérieur de la Santé conseille d'utiliser le GSM avec prudence afin de limiter l'exposition au rayonnement des GSM. Comment? Dans la brochure vous trouverez quelques conseils à ce sujet.

La brochure est disponible dans les boutiques télécom. Elle peut également être commandée auprès du call center du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, tél. 02 524 97 97. La brochure est disponible en français et en néerlandais.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

SPF Santé-Environnement

avenue Galilée, 5 bte 2
1210 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.