Vous reprendrez bien un ver… de terre!

Petit guide de la vie souterraine

Auteur(s)
Vincent Albouy (texte), Gilles Bonotaux (illustration).
Éditeur
Larousse.
Date et lieu d'édition
2018 -
Prix indicatif
6,95€
Approche
infos / conseils.
Support
Thème(s)
sol et sous-sol, faune.
Mots clés
sol, sous-sol, pédologie, faune, insecte, ver de terre, invertébré, micro-organisme, champignon, bactérie, humus, fertilité, agriculture.
Public(s)
adultes, jeunes.
Tranche d'âge
16 à 99 ans

Présentation :

Véritable guide de la vie souterraine, ce petit ouvrage nous emmène à la découverte du sol et de ses habitants. Car au delà du ver de terre de son titre un peu réducteur, c’est une vraie jungle qui grouille sous nos pieds ! Vertébrés, insectes, escargots, collemboles, nématodes, lombrics, champignons, bactéries… tout ce petit monde (16,5 tonnes par hectare !) joue un rôle essentiel pour maintenir la fertilité d’un sol en le structurant, l’aérant, et en dégradant et minéralisant la matière organique.

Après une introduction sur les sols et leur formation, les différents habitants du sol sont passés en revue, de façon détaillée. Mais menacés par l’agriculture intensive, les sols et leur faune sont en danger ! Les règles de base pour respecter un sol vivant concluent ainsi l’ouvrage : renoncer au labour profond, aux engrais et pesticides, couvrir le sol, favoriser la biodiversité.

Avis et conseil d'utilisation :

Une excellente synthèse, scientifique et détaillée mais vulgarisée. Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.