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Outil pédagogique

L'universalité des émotions en question

Analyse 2018

L'universalité des émotions en question

"N'y a-t-il vraiment aucune émotion universelle ?", s'interrogeait le public durant le colloque "Les émotions dans notre relation à l'environnement" organisé le 31 mai 2018 par l'Institut d'Éco-Pédagogie (IEP). Il y aurait là de quoi ébranler certaines de nos certitudes et questionner profondément la manière d'aborder les émotions en animation, en particulier dans un cadre interculturel. Voyons ce qu'il en est...

Ce colloque fut en effet l'occasion, pour de nombreux acteurs de terrain en Éducation relative à l'Environnement d'échanger expériences et préoccupations sur la thématique. Plusieurs interventions et activités proposées ont suscité de vifs échanges et interrogations. Parmi celles-ci, l'intervention d'Anna Tcherkassof, qui démontrait que toutes les cultures ne partagent pas nécessairement les mêmes émotions, mais aussi qu'il existe différentes approches scientifiques de cette question, fut peut-être la plus déstabilisante pour l'audience.

Quelles stratégies éducatives l'ErE peut-elle mettre en place pour élargir le modèle des compétences émotionnelles à la relation au milieu naturel ? 
Au-delà des compétences émotionnelles intra- et extra-personnelles, de telles compétences « inter-espèces » pourraient-elles servir à mieux faire parler - et sensibiliser à - certaines problématiques environnementales trop « théoriques » ?