L'été du changement

Auteur(s)
Sophie Adriansen (texte).
Éditeur
Glénat.
Collection
#onestprêt
Date et lieu d'édition
2020 -
Prix indicatif
13,90€
Approche
roman.
Support
Thème(s)
tourisme / loisirs.
Mots clés
tourisme, loisir, ski, avion, climat, réchauffement climatique, déforestation, espèce menacée, alimentation, huile de palme, écoconstruction, changement de comportement, engagement.
Public(s)
jeunes.
Tranche d'âge
13 à 16 ans

Présentation :

Mylan et Cléa, amis depuis l’enfance, vivent à Strasbourg et découvrent avec bonheur, au milieu de ce mois de juillet caniculaire, les joies de la Skihalle, une station de ski artificielle, à quelques arrêts de tram de chez eux. Le mois d’août sonne le moment de la séparation, avant leur entrée au lycée.

Mylan, parti chez son oncle en Norvège, découvre une autre façon de vivre, plus respectueuse de l’environnement, tandis que Cléa, dans un club de vacances en Malaisie, s’intéresse au sort des régions dévastées par la déforestation. Mais chacun redoute que sa prise de conscience l’éloigne de l’autre. Cet été du changement mettra-t-il leur amitié en péril ?

Avis et conseil d'utilisation :

Le roman évoque la sensibilisation progressive aux questions environnementales de deux ados au départ peu concernés par les questions environnementales : ski sous bulle en plein été, voyage en avion au bout du monde, shopping à fond...
Mais petit à petit, au contact de nouveaux amis ou d'activistes, ils se mettent à réfléchir, chacun·e de leur coté, sans oser en parler à l'autre, et finissent par changer peu à peu.

Un roman pour ados... de milieu suffisamment aisé pour pouvoir s'identifier aux deux héro·ïnes plutôt friqués! Problème de riches, certes... mais ne sont-ils pas aussi les principaux pollueurs? SHa

NB: et pour se faire une idée de la maison sous dôme géodésique de l'oncle de Mylan, où il séjourne en Norvège, voir cet article sur celle qui semble avoir inspiré l'autrice du roman!

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.