Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Les furtifs

furtifs.jpg

Ils sont là parmi nous, jamais où tu regardes, à circuler dans les angles morts de la vision humaine. On les appelle les furtifs. Des fantômes ? Plutôt l'exact inverse: des êtres de chair et de sons, à la vitalité hors norme, qui métabolisent dans leur trajet aussi bien pierre, déchet, animal ou plante pour alimenter leurs métamorphoses incessantes.

Lorca Varèse, sociologue pour communes autogérées, et sa femme Sahar, proferrante dans la rue pour les enfants que l'éducation nationale, en faillite, a abandonnés, ont vu leur couple brisé par la disparition de leur fille unique de quatre ans, Tishka - volatilisée un matin, inexplicablement. Sahar ne parvient pas à faire son deuil alors que Lorca, convaincu que sa fille est partie avec les furtifs, intègre une unité clandestine de l'armée chargée de chasser ces animaux extraordinaires. Là, il va découvrir que ceux-ci naissent d'une mélodie fondamentale, le frisson, et ne peuvent être vus sans être aussitôt pétrifiés. Peu à peu il apprendra à apprivoiser leur puissance de vie et, ainsi, à la faire sienne.

Avis et conseil d'utilisation

Les furtifs, c'est une anticipation ambigüe, qui se déroule dans la ville d'Orange, aux mains de la société du même nom, en 2049. Les ingrédients: un langage très créatif et un savant mélange de critique du système et de fantastique. C'est remarquable mais très touffu, 700 pages! A digérer par petites gorgées durant les longues soirées de cet hiver confiné... A.B.

Lire aussi l'interview d'Alain Damasio sur Reporterre: http://reporterre.net/Sans-renouement-avec-le-vivant-il-n-y-a-pas-de-sortie-du-technocapitalisme