Qu'est-ce qui se passe ?

La pollution des océans expliquée aux tout-petits

Auteur(s)
Léa Larrieu (illustration, texte).
Éditeur
Delachaux et Niestlé.
Collection
Mammifères
Date et lieu d'édition
2020 -
Prix indicatif
13,50€
Approche
album jeunesse.
Support
Thème(s)
milieu marin, déchets.
Mots clés
milieu marin, océan, banquise, déchet, emballage, plastique, pollution.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Tranche d'âge
3 à 5 ans

Présentation :

Sur la banquise, tout est beau, tout est blanc. Mais depuis quelque temps, l’ours polaire trouve de drôles de choses dans l’eau.

Qu’est ce qui se passe?

Entre 8 et 12 millions de tonnes de déchets finissent chaque année dans la mer. Pourtant, il existe des gestes tout simples qui peuvent sauver l’ours, la banquise et tous les animaux de l’océan.

Avis et conseil d'utilisation :

Bien que cet album à la couverture cartonnée soit sous-titré comme un documentaire informatif ("La pollution des océans expliquée aux tout-petits") , il s’agit bien d'un simple album, mais un peu didactique...

Un ours polaire s'inquiète car il trouve de drôles de choses sur la banquise (on reconnait cannette, sacs plastiques,...), des choses que les gens jettent et apportées par la mer. Il interpelle alors le jeune lecteur: "jetons tous nos déchets à la poubelle!" L'album se termine par 2 pages d'informations à l'intention des parents et enseignants sur la pollution plastique dans les océans.

L’ouvrage pourra aider un·e instit’ voulant aborder la pollution des océans en maternelle. Toutefois, l’histoire elle-même omet d'évoquer la prévention des déchets, bien plus efficace pour résoudre ce problème! S.H.

Cet album est un appel au secours pour nos océans. Des dessins sobres mais parlants, quelques phrases justes d’un ours blanc qui voit peu à peu son habitat changer et des déchets envahir son quotidien… Reste une invitation évidente et directe, celle que tout le monde devrait connaître…: je vous laisse deviner?

Petit coup de cœur pour un album qui dit les choses simplement et tire une sonnette d’alarme, sans horrifier les enfants. Ceux-ci devront simplement en parler avec leurs parents / enseignant·e. D.W.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.