Le camion-poubelle

Auteur(s)
Max Estes (illustration, texte).
Éditeur
La Joie de Lire.
Collection
Albums
Date et lieu d'édition
2020 -
Prix indicatif
14,90€
Approche
album jeunesse.
Support
Thème(s)
déchets.
Mots clés
déchet, poubelle, collecte, éboueur, métier, recyclage.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Tranche d'âge
4 à 6 ans

Présentation :

Sigmund et Oskar, éboueurs de leur état, nous invitent à les suivre à travers la ville lors de leur journée de travail. Ils débutent très tôt, alors qu’il fait encore nuit, et finissent à l’heure du déjeuner. Par tous les temps, dans leur camion-poubelle, ils sillonnent les rues, ramassent et trient les déchets, permettant à la plupart d’entre eux d’être recyclés. Que se passerait-il dans un monde sans Sigmund et Oskar?

Avis et conseil d'utilisation :

L'album entraîne les jeunes lecteur·trices dans la tournée de 2 éboueurs qui sillonnent la ville endormie au volant de leur gros camion rouge, "car partout où il y a des gens, il y a des déchets". L'album évoque les difficultés du métier - météo, dangers de la circulation, odeurs, risques de coupures - et la variété et le devenir des ordures ménagères.

Pour découvrir les dessous du métier et lancer une discussion sur la quantité et le devenir des déchets avec les petit·es. SHa

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.