Entrez dans le littoral

Auteur(s)
collectif (texte).
Éditeur
Canopé / Scérén [CNDP-CRDP], Conservatoire du littoral.
Collection
Agir
Prix indicatif
gratuit
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
milieu marin, paysage.
Mots clés
milieu marin, océan, mer, littoral, paysage, tourisme, aménagement du territoire, pêche, port, pollution, climat, changement climatique, inondation, habitat, érosion, risque écologique, risque majeur, économie, biodiversité, estuaire.
Public(s)
enseignants.
Tranche d'âge
6 à 18 ans

Présentation :

La ressource numérique "Entrez dans le littoral" offre aux enseignants des pistes pour mener à bien des séquences pédagogiques dans différentes situations et avec différents niveaux, en s’appuyant sur les ressources du Conservatoire du littoral.

Cette ressource comporte 2 parties:

La 1e partie (téléch. ici) présente le Conservatoire [français] du littoral et ses objectifs.

La 2e partie (téléch. ici) fournit dix propositions de séquences pédagogiques aux thématiques variées: préservation de la biodiversité, gestion des risques, aménagement du territoire...
De nombreux niveaux de classe sont ciblés (cycles 2 et 3, collège, lycée général et professionnel = primaire et secondaire) ainsi que différentes disciplines (SVT, géographie, interdisciplinarité) pour permettre au maximum d’enseignants de mettre en œuvre une séquence portant sur les problématiques liées au littoral.

Pour le premier degré (6-11 ans), les deux séquences proposent de s’appuyer sur les démarches EDD pour permettre de se questionner sur leur environnement, se confronter à leurs représentations et à celles des autres, à émettre des hypothèses. Au collège (11-15 ans), les trois séquences sont conçues pour permettre aux élèves de s’interroger sur les relations entre les humains et leur environnement, en questionnant notamment le changement climatique. Au lycée (15-18 ans) général et professionnel, les élèves approfondiront ces questions liées à l’activité et à la pré-sence des humains sur les littoraux, en prenant en compte les enjeux et les objectifs de leur conserva-tion.

Avis et conseil d'utilisation :

Seule la 2e partie, pédagogique, intéressera les enseignants belges, moyennant certaines adaptations, les exemples de paysages / littoraux étant français.

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