Yasmina - T.1: Master-classe

Auteur(s)
Wauter Mannaert (illustration, texte).
Éditeur
Dargaud.
Date et lieu d'édition
2020 -
Prix indicatif
9,99€
Approche
bande dessinée.
Support
Thème(s)
alimentation.
Mots clés
alimentation, alimentation durable, jardinage, diététique, cuisine.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Tranche d'âge
8 à 14 ans

Présentation :

Alarmée par les habitudes alimentaires des élèves et l'inertie de l'école en matière d'écologie, Yasmina a décidé d'agir!

Elle s'est donné pour mission de remplacer une heure d'anglais par un cours de cuisine et une heure de mathématiques par une initiation au jardinage. Pour ce faire, il lui faut réunir cinquante signatures… sur sa pétition. Une mission quasiment impossible au vu du manque d'intérêt de ses camarades pour l'environnement.

De son côté, Omran, le papa de Yasmina, apprend que la friterie dans laquelle il travaille doit mettre la clé sous la porte. Un véritable coup dur pour ce père célibataire. Aidé par ses amis, Cyril, Marco et Amaryllis, il ne se laisse toutefois pas abattre et décide de lancer son propre commerce ambulant. Au menu: nems végétariens, fromage de chèvre et miel, gaufres aux légumes,… Malheureusement, aucune de ces innovations culinaires ne rencontre son public.

Le monde ne semble définitivement pas prêt pour le changement d'alimentation… Si bien que Yasmina et son papa vont devoir jongler entre ruse et créativité pour changer les mentalités!

Avis et conseil d'utilisation :

Version jeunesse de la BD Yasmina et les mangeurs de patates: histoire plus courte (48p vs 144), et un peu modifiée (c'est en même temps +/- une suite de l'autre, car elle y fait référence!), avec suite prévue. L'histoire est un peu plus centrée sur la vie de Yasmina à l'école, où elle milite pour avoir un cours de cuisine via une pétition qui a peu de succès. Avec ses amis potagistes, elle essaie créer un foodtruck pour son père, qui a perdu son job au fritkot. Les recettes naturelles de Yasmina y ont aussi peu de succès que sa pétition, jusqu'à ce qu'une star poste sur Instagram des selfies pris devant le snack…

Agréable à lire. Le changement de public cible se ressent surtout par la thématique, plus jeune (Insta) et moins complexe. SH

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.