L'urgence écologique vue du Sud

Alternatives Sud Vol. 27-2020/3

Auteur(s)
collectif (texte).
Éditeur
CETRI, Entraide et Fraternité, Syllepse.
Collection
Alternatives Sud
Date et lieu d'édition
2020 (3e trimestre) -
Prix indicatif
13€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
développement durable.
Mots clés
développement, relations Nord-Sud, environnement, crise, ressource naturelle, surexploitation, climat, écologie décoloniale, justice climatique.
Public(s)
adultes.

Présentation :

L’ampleur du désastre écologique, chiffrée à l’envi, sidère. Scientifiques et militants auront mis cinquante ans à agiter les consciences, avant que l’évidence s’impose. Ses causes sont connues, enfin admises. Ou presque. Principaux responsables du gâchis environnemental, le productivisme et le consumérisme des grands producteurs et des gros consommateurs. Un mode d’exploitation séculaire de la nature, irresponsable, sans limites, mû par l’appât du gain et la logique de l’accumulation. Dont les effets délétères s’accélèrent et réactualisent la sentence de Hugo – "c’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches" –, la vulnérabilité des premiers étant sans commune mesure avec celle des seconds.

Les pollueurs majeurs tardent à passer à la caisse, tandis que les secteurs populaires et les pays non industrialisés en font les frais. Comment les États du Sud, "émergents" ou "moins avancés", se positionnent-ils dans les négociations climatiques internationales? Quelles politiques mener en vertu du principe des "responsabilités communes mais différenciées"? Green Deal velléitaire ou System Change assumé? Les concepts d’éco-impérialisme, de justice verte, d’écologie décoloniale convoqués par les mouvements qui, en Afrique, en Amérique latine et en Asie, à rebours des opinions publiques, se mobilisent sur des enjeux environnementaux, apportent des réponses.

Avis et conseil d'utilisation :

Thème très (trop) peu traité mais qui mériterait une mise en avant. FdT

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.