Les cerveaux de la ferme

Au coeur des émotions et des perceptions

Auteur(s)
Sébastien Moro (texte), Layla Benabid (illustration).
Éditeur
La Plage.
Date et lieu d'édition
2021 -
Prix indicatif
19,95€
Approche
infos / conseils, bande dessinée.
Support
Thème(s)
agriculture.
Mots clés
agriculture, élevage, animal, émotion, perception, communication.
Public(s)
jeunes, adultes.
Tranche d'âge
16 à 99 ans

Présentation :

"Il a un regard bovin, c’est déprimant!", "Il a vraiment joué comme une chèvre au dernier match!", "Quel mouton, ce type…", "Mais elle a le QI d’une poule!", "Tu manges vraiment comme un cochon!"… Ces expressions sont assez révélatrices de l’image que l’on a généralement des animaux de la ferme: placides et dotés d’une intelligence très limitée.

Pourtant cette vision est incroyablement éloignée de ce que nous dévoilent les récentes découvertes scientifiques! Les poules sont des mathématiciennes et des enseignantes hors pair, les chèvres des aventurières aux ressources quasi illimitées, les moutons des herboristes de talent, les cochons d’excellents cartographes et les vaches des championnes des réseaux sociaux!

Cet ouvrage – résumé de plusieurs centaines de travaux scientifiques des années 1980 à nos jours – alternant textes et dessins, se penche en détail sur sur les émotions et perceptions animales.

Avis et conseil d'utilisation :

Dense et pointu, mais alternance textes / dessins (illus type BD + schémas) et l'humour. Pour creuser le sujet. SHa

Eduquer aux émotions animales et faire prendre conscience non seulement de leur existence mais également de leur importante est sans nul doute un objectif louable. Cependant, dans cet ouvrage, la présence de nombreuses références hors contextes, de blagues potaches et de citations décalées rendent l’ensemble confus et irritant à lire. Trop souvent, la compréhension est minée par la nécessité de devoir faire un tri entre ce qui relève de l’imaginaire et ce qui se veut de la vulgarisation scientifique. Au final, cet ouvrage n’arrive pas à trouver son équilibre entre humour et explications scientifiques et demandera donc un solide travail d’édition avant de pouvoir servir en tant qu’outil pédagogique. FdT

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.