La folle histoire de la mondialisation

Auteur(s)
Isabelle Bensidoun (texte), Sébastien Jean (texte), Enzo (illustration).
Éditeur
Les Arènes.
Date et lieu d'édition
2021 -
Prix indicatif
24,90€
Approche
bande dessinée.
Support
Thème(s)
économie / entreprise.
Mots clés
économie, mondialisation, production, consommation, finance, culture, histoire.
Public(s)
adultes.

Présentation :

La mondialisation suscite en France des débats passionnés: on est "pour" la variété des produits et les petits prix qu’elle permet, on est "contre" les pertes d’emploi et la désindustrialisation; on s’inquiète de l’interdépendance croissante et de la fragilité qu’elle suscite. L’histoire de la mondialisation est moins connue et pourtant pleine de rebondissements: on y croise des penseur·euse·s, des zinzins, des porte-conteneurs, des banques de l’ombre, des chauffeur·euse·s routier·ière·s et des chercheur·euse·s en économie, mais aussi Arnaud Montebourg, Bruno Le Maire, Milton Friedman et Mick Jagger. Bref, puisqu’on vit avec la mondialisation, mieux vaut la comprendre avant d’en débattre.

Avis et conseil d'utilisation :

Trop souvent simplifiée à l’extrême, l'histoire de la mondialisation se révèle pourtant complexe et multiple. Ses effets imprègnent tous les aspects de nos vie modernes tandis que ses bénéfices et désavantages s’y mélangent de manière quasi inextricable. Claire et bien documentée, cette BD permet d’appréhender la mondialisation sous ses différents aspects - production, consommation, finance, mais aussi ceux relatifs aux populations, aux cultures et aux transferts d’informations - ainsi que sous ses évolutions historiques. Et, partant, elle nous rappelle que la mondialisation n’est ni figée, ni inéluctable, ses caractéristiques et son évolution étant étroitement liés tant aux développements technologiques qu’aux choix politiques… Un excellent complément à la BD Economix. FdT

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.