L'école du dehors avec des maternelles, une version

Auteur(s)
CRIE de Mouscron (illustration, texte, réalisation).
Éditeur
CRIE de Mouscron.
Date et lieu d'édition
2018 -
Approche
méthodologie, document pédagogique.
Support
Thème(s)
nature / biodiversité.
Mots clés
nature, sortir, dehors, école du dehors, jeu, sens, landart, feu, équipement, approche sensorielle, approche artistique, approche scientifique, approche ludique.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
2 à 6 ans

Présentation :

L’école du dehors avec des maternelles peut prendre des formes très différentes selon l'opérateur·trice qui la met en oeuvre. La version ici présentée s'inspire du livre "Les enfants des bois" de Sarah Wauquiez. Elle est pratiquée notamment par le CRIE de Mouscron. C'est un projet de plein air assez spécifique: les sorties sont régulières, elles ont lieu en toutes saisons, on y fait du feu, les enfants ont le temps de jouer librement en dehors des moments d’activités de découverte nature, ils peuvent se salir, jouer avec des bâtons et grimper aux arbres.

Dehors, tout l’être est en jeu. L'école du dehors est donc un projet qui permet l’acquisition de compétences multiples: motricité, autonomie, concentration, créativité, socialisation, repérage dans l’espace,…

Il permet également de réguler l’équilibre émotionnel des enfants, les incite à l’entraide et les ancre dans le monde réel. Les autres apprentissages s’en trouvent favorisés.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

CRIE de Mouscron

Rue de la Vellerie, 135
Maison nature de la vellerie
7700 - Mouscron
Province de Hainaut
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.