Critiquer l'info

5 approches pour une éducation aux médias

Auteur(s)
Daniel Bonvoisin (texte), Yves Collard (texte), Martin Culot (texte), Brieuc Guffens (texte).
Éditeur
Média Animation.
Collection
Les dossiers de l'éducation aux médias
Date et lieu d'édition
2020 -
Prix indicatif
gratuit en ligne ; 10€ + port
Approche
méthodologie, document pédagogique.
Support
Thème(s)
citoyenneté.
Mots clés
citoyenneté, esprit critique, éducation aux médias, information.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
10 à 14 ans

Présentation :

Cette étude propose un panorama des manières d’aborder la question de l’esprit critique face aux médias d’information. Cinq approches sont présentées: distinguer le vrai du faux (empirique); observer la forme (discours); débusquer les influences (propagande); responsabiliser le public (réception); faire société (sociale). Suivent 10 fiches d’animation pour apprendre à vérifier l’information, produire sa propre fake news, repérer les biais cognitifs,… Le tout à l’aide de nombreux supports téléchargeables.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.