Fukushima

Chronique d'un accident sans fin

Auteur(s)
Bertrand Galic (texte), Roger Vidal (illustration).
Éditeur
Glénat.
Date et lieu d'édition
2021 -
Prix indicatif
18,50€
Approche
bande dessinée.
Support
Thème(s)
énergie.
Mots clés
énergie, énergie nucléaire, accident nucléaire, catastrophe, centrale nucléaire, Japon, sécurité, risque technologique.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Japon, 11 mars 2011. Un séisme effroyable accouche d’une vague immense, qui vient frapper de plein fouet le nord-est du pays. C’est là que se trouve, entre autres, la centrale de Fukushima-Daiichi… D’une violence inouïe, le cataclysme provoque alors le pire accident nucléaire du XXIe siècle. Comment réagir face au chaos engendré? Que faire quand l’inconcevable vient d’arriver? Masao Yoshida doit répondre dans l’urgence. La réputation de son pays est en jeu, la vie de ses employé·es et de ses concitoyen·nes en dépend. Dans un univers complètement dévasté, où les bâtiments sont plongés dans l’obscurité, tandis que les explosions se multiplient et que les radiations sont toujours plus toxiques, le directeur de la centrale fait preuve d’une ingéniosité et d’un sang-froid hors du commun. Il prend seul des décisions vitales, transgresse les procédures et les directives de sa hiérarchie pour éviter l’apocalypse… Mais, malgré tous ses efforts, après cinq jours durant lesquels les secondes passent comme des heures, un énième incendie se déclare et oblige à l’évacuation de la majorité des employé·es. Ne reste alors sur place qu’une poignée de volontaires qui travaillera d’arrache-pied pour stabiliser tant bien que mal la situation.

Avis et conseil d'utilisation :

Cette BD est centrée sur la gestion de la catastrophe au sein de la centrale, par son directeur, durant les premier jours suivant le tsunami, en parallèle avec son témoignage auprès de la commission d’enquête. Elle emmène les lecteurs au coeur de l’action en mars 2011, et rend l’urgence et l’angoisse de l’équipe sur place palpable. La BD est suivie d’un dossier d’information regroupant cartes, plans et schémas, présentation des intervenants principaux, les unités de mesure, de l’enquête et ses zones d’ombre, mais aussi informations sur l’évacuation, les morts et autres conséquences (sur l’environnement, le vivant, la production électronucléaire) de la catastrophe, les possibilités d’explosion d’une centrale nucléaire, et enfin le point sur la centrale 10 ans après. Un dossier bien utile pour prendre du recul et analyser la catastrophe. SHa

A l’instar de la série Tchernobyl, la BD consacrée à la catastrophe de Fukushima présente une chronique détaillée des événements vécus ces jours-là. La partie dessinée propose une chronique vécue de l’intérieur, mettant en avant les choix, hésitations et justifications des différents protagonistes présents sur les lieux. La mise en contexte, les développements ultérieurs ainsi que les responsabilités réelles des différents acteurs de ce drame sont ensuite traités dans le dossier d’informations qui la clôture. Cette dichotomie entre les événements vécus et le dossier les restituant dans un contexte économique et stratégique est d’ailleurs ce qui en fait une réussite, donnant au lecteur une perspective globale sur une catastrophe qui, comme celle de Tchernobyl, était tout à fait évitable… FdT

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.