L'Homme et la Forêt

Dossier pédagogique à destination des enseignants et animateurs

Auteur(s)
SRFB (texte), CARAH (texte), Hout Info Bois (texte), Empreintes (collaboration).
Éditeur
SRFB, CARAH, Hout Info Bois, Empreintes.
Date et lieu d'édition
2020 -
Prix indicatif
gratuit + frais de port
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
milieu forestier.
Mots clés
milieu forestier, forêt, arbre, bois, exploitation de la forêt, gestion, sylviculture, chasse.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
10 à 12 ans

Présentation :

Ce dossier pédagogique a été conçu pour permettre d’approfondir avec les enfants les thématiques abordées au travers des sentiers didactiques et dans l’application Forest Fun, créés dans le cadre du projet transfrontalier "Forêt Pro Bos"(*).

La première partie de ce dossier, à destination principalement des enseignant·es et animateur·trices, reprend tout d’abord quelques prérequis ainsi que quelques notions de base telles que les différents types de forêts ou l’arbre comme écosystème à part entière. Dans le deuxième chapitre vous trouverez les informations liées à la gestion des forêts et à la place de l’Homme dans cette gestion (correspondant davantage au contenu des panneaux didactiques


(*) De 2016 à 2020, le projet Forêt Pro Bos (qui réunit 11 partenaires wallons, flamands et français) s’est focalisé sur l'amont de la filière forêt-bois, c’est-à-dire, plus particulièrement, sur les propriétaires et gestionnaires forestiers ainsi que sur les professionnel·les travaillant au sein de cette filière.

Avis et conseil d'utilisation :

Ce dossier est pour moitié consacré à des infos sur la forêt, et pour moitié à des activités sur les thèmes de la 1e partie. Les activités sont variées, clé sur porte et bien faites, mais on regrettera que cet outil est très "au service/promo" de la filière bois, et même des chasseurs!

Cet outil est problématique pour plusieurs raisons: 1) Il est nettement orienté "environnement = ressource à gérer" (surtout à des fins économiques; le volet social et environnemental ne sont pas du tout développés!); 2) Il présente quelques manques de nuances, p.ex. sur la présentation du bois comme alternative aux ressources fossiles (cf. les critiques sur pellets…); 3) Les activités se désinscrivent d'une éducation à la complexité, d'une éducation "globale", pas d'esprit critique et à peine l'approche sensible.

En effet, pointons l’absence de critiques sur les aspects potentiellement problématiques: les types de coupe dont la coupe à blanc (l'activité concernée ne porte que sur les métiers), la chasse (l'activité sur la découverte des espèces parle de "gibier" au lieu de faune! + le jeu "Un chasseur sachant chasser" pour comprendre par le jeu que la chasse est réglementée par des lois et commissions! Jeu qui, en outre, s'apparente à la technique de chasse contestée de la battue… alors qu'il est précisé en "éclairage théorique" que cette technique cause accidents, stress du gibier, erreurs de prélèvement!).

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles [Cote : MIL.FOREST.-DP-5854]

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Empreintes

Remarques : http://www.empreintes.be/l-homme-et-la-foret/
Rue Nanon, 98
5000 - Namur
Province de Namur
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.