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Outil pédagogique

Accompagner : un agir professionnel

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Cet ouvrage, partant d'analyses d'accompagnements menés dans des contextes éducatifs variés, propose des balises pour alimenter les questionnements sur la fonction d'accompagnateur·trice.

Accompagner, se tenir à côté, faire voir, rendre compte des possibles, écouter, être présent, aider à formaliser, faire émerger, initier, cadrer, baliser, assurer, maintenir, négocier,... les termes associés à l'accompagnement sont multiples et utilisés de manière différente dans des contextes variés.

La multiplicité et la complexité du rôle d'accompagnateur·trice, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il s'exerce, nécessitent une clarification. C'est dans cette voie que les auteurs se sont engagé·es avec une équipe de chercheur·euses du Département Éducation et Technologie des Facultés de Namur.

Ils ont ainsi tenté de mieux comprendre la pratique d'accompagnement à la lumière de leurs expériences de chercheur·euses-formateur·trices-accompagnateur·trices et sont entrés, pour ce faire, dans une démarche de description, d'analyse et de formalisation de leurs pratiques.

Ce travail de plusieurs années leur a permis de dégager l'essence de la professionnalité des accompagnateur·trices et du processus d'accompagnement. Cet ouvrage propose donc des récits de pratiques d'accompagnement d'étudiant·es, d'enseignant·es, de formateur·trices, de conseiller·ères pédagogiques, de directions d'établissements scolaires. Il analyse et formalise l'agir professionnel de différents accompagnateur·trices, oeuvrant dans des contextes divers, mettant en oeuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe.

De manière transversale, les auteurs relèvent que la pratique d'accompagnement, tout en étant un pari sur l'Autre, est un processus formateur pour les différents partenaires qui s'y engagent. Inscrit dans le temps, au carrefour de différents projets, ancré dans un cadre institutionnel, l'accompagnement suppose l'adoption d'une posture réflexive permettant une co-construction de savoirs.