Accompagner : un agir professionnel

Auteur(s)
Sandrine Biemar ( direction), Evelyne Charlier ( direction).
Éditeur
De Boeck Supérieur.
Collection
Pédagogie en développement
Date et lieu d'édition
2012 -
Prix indicatif
41€
Approche
méthodologie.
Support
Thème(s)
pédagogie / éducation / formation.
Mots clés
pédagogie, éducation, accompagnement, formation, enseignant, métier.
Public(s)
formateurs, enseignants.

Présentation :

Cet ouvrage, partant d'analyses d'accompagnements menés dans des contextes éducatifs variés, propose des balises pour alimenter les questionnements sur la fonction d'accompagnateur·trice.

Accompagner, se tenir à côté, faire voir, rendre compte des possibles, écouter, être présent, aider à formaliser, faire émerger, initier, cadrer, baliser, assurer, maintenir, négocier,… les termes associés à l'accompagnement sont multiples et utilisés de manière différente dans des contextes variés.

La multiplicité et la complexité du rôle d'accompagnateur·trice, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il s'exerce, nécessitent une clarification. C'est dans cette voie que les auteurs se sont engagé·es avec une équipe de chercheur·euses du Département Éducation et Technologie des Facultés de Namur.

Ils ont ainsi tenté de mieux comprendre la pratique d'accompagnement à la lumière de leurs expériences de chercheur·euses-formateur·trices-accompagnateur·trices et sont entrés, pour ce faire, dans une démarche de description, d'analyse et de formalisation de leurs pratiques.

Ce travail de plusieurs années leur a permis de dégager l'essence de la professionnalité des accompagnateur·trices et du processus d'accompagnement. Cet ouvrage propose donc des récits de pratiques d'accompagnement d'étudiant·es, d'enseignant·es, de formateur·trices, de conseiller·ères pédagogiques, de directions d'établissements scolaires. Il analyse et formalise l'agir professionnel de différents accompagnateur·trices, oeuvrant dans des contextes divers, mettant en oeuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe.

De manière transversale, les auteurs relèvent que la pratique d'accompagnement, tout en étant un pari sur l'Autre, est un processus formateur pour les différents partenaires qui s'y engagent. Inscrit dans le temps, au carrefour de différents projets, ancré dans un cadre institutionnel, l'accompagnement suppose l'adoption d'une posture réflexive permettant une co-construction de savoirs.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.