Merci les plantes !

Une célébration haute en couleur du monde végétal

Auteur(s)
Michael Holland (texte), Philip Giordano (illustration, texte).
Éditeur
Gallimard Jeunesse.
Collection
Albums documentaires
Date et lieu d'édition
2021 -
Prix indicatif
20€
Approche
infos / conseils.
Support
Thème(s)
flore.
Mots clés
flore, plante, botanique.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire), jeunes.
Tranche d'âge
8 à 12 ans

Présentation :

Cette encyclopédie du monde des plantes est entièrement illustrée et très pédagogique grâce à de nombreux exemples concrets et aux analogies tirées du quotidien des enfants.

Elle est découpée en 4 parties. La première est très scientifique, elle présente l'anatomie des plantes et des fleurs, la pollinisation, la photosynthèse, la germination. La deuxième partie aborde les questions de l'évolution, de l'incroyable diversité des plantes et leur étonnante capacité à s'adapter à l'endroit où elle vivent. La troisième partie montre à quel point elles sont utiles et nous entourent du matin au soir, on les utilise pour tout: alimentation, vêtement, médicament, habitat, loisir,… Enfin la dernière partie parle du pouvoir des plantes: biomimétisme, menace écologique, et insiste sûr l'importance de protéger la nature pour le maintien de notre espèce.

Douze tutos à faire chez soi avec des expériences et des activités pour les jardiniers en herbe sont répartis au fil du livre.

Avis et conseil d'utilisation :

En une centaine de pages richement illustrées, cet ouvrage vous permettra d’en savoir beaucoup plus sur les plantes, sur leur fonctionnement, leur organisation et leur évolution mais aussi sur les nombreux usages qui en sont faits. Destinées aux jeunes (pré-)ados, les explications et descriptions sont claires et suffisamment simples tout en restant précises. En outre, une douzaine de tutoriels suggérant de petites expériences faciles, réalisables en classe ou à la maison, complètent agréablement l’ensemble. Un très beau livre qui saura aussi séduire les adultes désirant en savoir un peu plus sur l’univers si particulier des plantes. FdT

Ouvrage documentaire aux illus et mise en page stylisées, très colorées et géométrisantes (pas réaliste!) : très joli, mais n'aide pas toujours à comprendre certaines explications botaniques (mais qq dessins + réalistes quand même) ou à reconnaitre les plantes!
Les infos sont néanmoins claires et assez complètes, l'ouvrage proposant enoutre pas mal d'activités. SHa

Un ouvrage plutôt destiné aux adultes en appréciant le graphisme et voulant découvrir la botanique ou faire des activités sur le sujet avec des enfants. Jv

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.