La révolte de Sable

Auteur(s)
Thomas Scotto (texte), Mathilde Barbey (illustration).
Éditeur
Editions du Pourquoi Pas.
Collection
Pourquoi pas la Terre ?
Date et lieu d'édition
2021 -
Prix indicatif
12€
Approche
album jeunesse.
Support
Thème(s)
climat.
Mots clés
climat, changement climatique, environnement, engagement, citoyenneté, militantisme, jeune, enfant.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Tranche d'âge
7 à 10 ans

Présentation :

Souvent, Sable regardait autour. Fébrilement. Son œil perçant voyait les petits détails de la vie. Son museau frémissait. Elle humait, sortait sa langue pour goûter l’air et secouait brusquement la tête d’un petit dégoût. Là, je ne savais pas encore que Sable s’inquiétait pour le Monde. Je n’avais encore jamais vu autant de colère dans le fond de ses yeux. Elle en était sûre et certaine… On n’avait jamais connu l’air entier que les plus vieux nous racontait. L’air d’avant notre naissance.

Avis et conseil d'utilisation :

Une jeune renarde insouciante s'inquiète de son environnement changé et devient mutique, avant d'aller au devant des humains pour leur crier sa rage et les appeler à agir. Moquée par les Grands Hommes, seuls les enfants l'écoutent et interpellent leurs parents.

Une fable touchante, qui livre peu à peu son sous-texte: c'est bien Greta Thunberg, jamais explicitement citée, dont l'histoire et la lutte sont finement racontées ici. SHa

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.