Mission climat

Engage-toi pour le climat

Auteur(s)
Séverine de la Croix (texte), Thérèse Bonté (illustration), Laurent Audouin (illustration).
Éditeur
Glénat, Climate Chance.
Collection
Jeunesse
Date et lieu d'édition
2021 -
Prix indicatif
16,95€
Approche
infos / conseils.
Support
Thème(s)
climat.
Mots clés
climat, changement climatique, histoire, énergie fossile, gaz à effet de serre, cycle de l'eau, impact, océan, événement climatique, biodiversité, solution, action individuelle, action collective, politique, mobilisation, émotion, éco-anxiété.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Tranche d'âge
10 à 14 ans

Présentation :

Réchauffement climatique, phénomène d’emballement, hausse des températures, fonte de la banquise, effet "cocotte-minute"… Pas un jour sans parler du climat. Certaines espèces animales et végétales ont déjà disparu, et des hommes et des femmes commencent aussi à souffrir sous certaines latitudes de la Planète Bleue, au point de devenir des réfugié·es climatiques. Vraiment, il y a urgence!

Cet ouvrage explique de quoi il s'agit pour bien comprendre le phénomène de réchauffement climatique et ses conséquences en chaîne, et met en lumière les "bons gestes" et les initiatives qui permettront peut-être de minimiser la catastrophe annoncée.

Cet ouvrage a été réalisé en partenariat avec l'ONG Climate Chance qui réunit l’ensemble des acteurs non-étatiques reconnus par la Convention cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques pour faire émerger des priorités et des propositions communes.

Avis et conseil d'utilisation :

Voilà l’ouvrage, à la fois synthétique et complet, que l’on attendait pour informer et sensibiliser les 10-14 ans sur le climat ! Dans un langage accessible complété d’illustrations simples et drôles, il fait vraiment le tour de la question, en abordant une série d’aspects trop souvent négligés par les documentaires jeunesse. Ainsi sont évoquées les origines de l’ère industrielle avec l’invention de la machine à vapeur (rejetée dans un premier temps!), la variabilité des changements climatiques selon les régions du globe, les climatosceptiques et les arguments réfutant leur discours, ou encore un état des lieux actualisé des impacts (feux de forêt, migrants, acidification des océans…) Les solutions proposées ne se limitent pas aux “petits gestes” individuels mais passent aussi par les actions collectives, tant de sensibilisation que politiques. Enfin, un précieux dernier chapitre aide les enfants à accueillir les émotions négatives pouvant les accabler et, grâce à des exemples stimulants, à imaginer un autre futur, plus beau et plus juste. Coup de coeur! S.H.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.