Sois smart avec ton phone

Livret de l'élève, portfolio de l'élève, fiche d'enseignant

Auteur(s)
Laurent Geissmann (texte).
Éditeur
Bruxelles Environnement / IBGE.
Date et lieu d'édition
2021 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
éco-consommation.
Mots clés
éco-consommation, consommation, GSM, téléphone, cycle de vie, climat, changement climatique, fabrication, ressources, matière première, conditions de travail, énergie, consommation d'énergie, publicité, obsolescence programmée, déchet, déchet électronique, recyclage, prévention des déchets.
Public(s)
enseignants, jeunes.
Tranche d'âge
12 à 14 ans

Présentation :

"Est-ce possible de vivre avec son smartphone et de respecter l’environnement, la planète et ses habitants?" Telle est la question centrale de cet outil pédagogique conçu pour les jeunes de 12 à 14 ans. Face à cette situation problématique, ce dossier invite les ados à enquêter sur les aspects positifs et négatifs de nos smartphones.

Ils décoderont progressivement le cycle de vie d’un smartphone et comprendront mieux son impact, notamment sur l’épuisement des ressources et le dérèglement climatique par la forte consommation d'énergie indirecte. Enfin, ils verront comment agir pour y faire face.

Le livret de l’enseignant·e propose une séquence destinée au 1er degré de l’enseignement secondaire, principalement en Sciences, Français, CPC et Maths. Sur base du "Livret d’élève", l’enseignant·e détaille le travail à réaliser à la maison ou pendant son cours. Les élèves trouvent dans le "Portfolio" toutes les ressources nécessaires pour mener à bien leurs préparations. L’enseignant·e exploite ensuite la matière dans son cours et peut l’approfondir s’il le souhaite.

Avis et conseil d'utilisation :

Cet outil accompagne les jeunes, seul·e ou en petits groupes, dans une investigation progressive sur le cycle de vie d’un smartphone, sa fabrication, son utilisation et son impact, notamment sur l’épuisement des ressources et le dérèglement climatique. Des pistes de réflexion et d’actions visent ensuite à le faire évoluer dans ses comportements et ses opinions. A l’aide d’un « portfolio », l'élève pourra rechercher les ressources nécessaires, des infographies, des données chiffrées, des liens internet vers des vidéos... Un ou plusieurs enseignant·es en sciences, français, CPC et maths, principalement, pourront travailler la thématique. Le temps estimé est de 6 périodes de cours. D’une présentation agréable, ce dossier pédagogique, est simple et pratique et n’hésite pas à aborder la thématique dans sa complexité. J.V. Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Bruxelles Environnement / IBGE - Service Info

Remarques : http://environnement.brussels/thematiques/batiment-et-energie/lecole/outils-pedagogiques-sur-le-theme-de-lenergie (version papier réservée aux enseignant·es et associations exerçant en Région de Bruxelles-Capitale)
Site de Tour & Taxis Avenue du Port 86C / 3000
1000 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.