L’incroyable histoire des animaux

Auteur(s)
Karine-Lou Matignon (texte), Olivier Martin (illustration).
Éditeur
Les Arènes.
Date et lieu d'édition
2021 -
Prix indicatif
21,9€
Approche
infos / conseils, bande dessinée.
Support
Thème(s)
faune.
Mots clés
faune, animal, rapport à l'animal, bien-être animal, cohabitation, élevage, exploitation.
Public(s)
jeunes, adultes.
Tranche d'âge
16 à 99 ans

Présentation :

Savez-vous que les loups et les hommes se sont apprivoisés ? Que les ânes sont à l’origine des tout premiers échanges commerciaux ? Que les chevaux ont rendu possibles les conquêtes et les empires ? Les animaux n’ont pas fait que subir l’histoire ; ils y ont joué un rôle essentiel.

Cet ouvrage est parsemé de nombreux faits étonnants : pourquoi les chats ont-ils été déclarés diaboliques au Moyen Âge ? Qui sait qu’un mouton, un coq et un canard ont été les passagers du premier vol dans le ballon des frères Montgolfier ? Qu’une chienne a ouvert la conquête de l’espace, quatre ans avant Youri Gagarine ?

Des origines aux cyborgs de demain, à travers une grande fresque graphique, L’Incroyable Histoire des animaux raconte la coexistence des animaux et des humains, revisite leurs relations et remet en question certaines idées reçues.

Ce récit passionnant et rigoureux lève le voile sur des réalités méconnues. Les auteurs nous invitent ainsi à repenser et réinventer la cohabitation sur terre entre les êtres vivants.

Avis et conseil d'utilisation :

Les BD à vocation informative et éducative sont à la mode. En voici donc une qui s’intéresse aux complexes relations entre les hommes et les animaux. Au travers de courts chapitres, on étudiera donc des sujets comme l’usage des animaux comme force de travail, comme produit alimentaire ou comme sujet d’expériences variées. Pris un à la fois, chacun de ces aspects est intéressant et l’on apprend bien des choses. Cependant, la richesse du texte accompagnant rend l’ensemble indigeste et l’on se demande vite si les auteurs n’auraient pas mieux fait de publier un essai tant leur logorrhée explicative (qui ferait presque passer les BD de Blake & Mortimer pour des ouvrages taciturnes) jure avec la dynamique du rapport texte/image propre au BD réussies. Intéressant donc, mais à ingérer à petites doses. FdT

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.