L’histoire des humains et des animaux

Auteur(s)
Stéphanie Ledu (texte), Stéphane Frattini (texte), Anne Rouquette (illustration).
Éditeur
Milan / Milan Jeunesse.
Date et lieu d'édition
2021 -
Prix indicatif
14,9€
Approche
infos / conseils.
Support
Thème(s)
faune.
Mots clés
faune, animal, animal domestique, élevage, rapport à l'animal, bien-être animal, histoire, culture, exploitation, éthologie, cohabitation, protection des espèces, interdépendance.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Tranche d'âge
5 à 8 ans

Présentation :

Un documentaire écrit comme une histoire pour faire découvrir aux plus jeunes comment notre vision des animaux s’est construite au fur et à mesure des siècles et de la découverte du monde. De la préhistoire à aujourd’hui, l’animal est tour à tour source de nourriture, moyen de transport, divinité, exploité mais aussi protégé. Les humains ont parcouru un long chemin pour apprendre à connaître les animaux, à les observer et les défendre, une question devenue centrale dans nos sociétés.

Avis et conseil d'utilisation :

Cet album présente l'histoire de la cohabitation des humains avec les animaux : chasse, domestication, élevage, mythologie et coutumes dans le monde (mais avec un accent marqué sur l'Europe), études scientifiques, menaces et protection. POur faire un tour assez complet du sujet avec des enfants. SH

Un ouvrage utile pour donner une large perspective historique sur les usages que les hommes et les sociétés humaines ont fait des animaux au fil du temps. En ce sens, il jouera parfaitement son rôle pour les jeunes enfants. On pourra cependant regretter un peu que la vision ‘utilitariste’ qu’il présente des animaux aborde peu le côté éthique de ces usages, qui notons-le, furent rarement heureux ou consentis… Mais sans doute est-ce là un aspect difficile à appréhender pour de jeunes enfants. FdT

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.