Arbre et rivière

Auteur(s)
Arbre & Paysage 32 (texte, réalisation).
Éditeur
Arbre & Paysage 32.
Date et lieu d'édition
2020 -
Approche
infos / conseils.
Support
Thème(s)
eau.
Mots clés
eau, rivière, arbre, sol, aménagement du territoire, bassin versant, inondation, paysage.
Public(s)
autres professionnels, adultes.

Présentation :

Ce guide est destiné à tous, curieux, gestionnaires, propriétaires riverains, agriculteurs et autres usagers, qui s'interrogent sur les cours d'eau, et en particulier sur les rivières gasconnes. Ils y trouveront les connaissances héoriques et techniques permettant de préserver et  de valoriser au mieux "la  rivière", ce bien précieux, vivant et fragile, dont le bon état est essentiel à l’équilibre biologique de nos territoires et en garantit, en bonne partie, la ressource en eau.

Ils trouveront des notions sur le fonctionnement des cours d’eau, les bonnes pratiques et la réglementation dont ils font l’objet.
Au-delà des aménagements hydrauliques, ponctuellement nécessaires, ce guide explique combien la végétation est indispensable au bon fonctionnement des rivières, et ce à toutes les échelles du paysage, sur l’ensemble du territoire : en bordure de berges, et en tous lieux susceptibles d’être couvert de végétaux, et notamment d’arbres, sur son bassin et dans les versants qui l’alimentent.

Tout cours d’eau devrait être bordé d’une ripisylve. Pour des rivières qui puissent jouer tous les rôles qu’on leur demande, pour qu’elles soient propres, dociles et pleines de vie, il faut qu’elles soient bordées de végétation, d’arbres et d’herbes : la ripisylve. Ces espaces d’arbres et de rivières ont longtemps été bien gérés, car on en avait divers usages et on en tirait divers produits: cueillette, baignade, chasse, pêche, biomasse en général, et surtout… bois. Aujourd’hui l’enjeu est de retrouver ces équilibres, à la fois naturels et humain, où l’homme doit ménager et aménager, où son intervention est profitable : protéger et valoriser sont des objectifs compatibles : ni abandon, ni surexploitation… juste adaptation avec des techniques et des engins plus que jamais adaptés.

Avis et conseil d'utilisation :

Cette brochure prend l'exemple des rivières gasconnes, mais les informations sont extrapolables ailleurs.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.