Le plus bel été du monde

Auteur(s)
Delphine Perret (illustration, texte).
Éditeur
Les Fourmis rouges.
Date et lieu d'édition
2021 -
Prix indicatif
18,5€
Approche
album jeunesse.
Support
Thème(s)
nature / biodiversité.
Mots clés
nature, vacances, été, temps, dehors, sortir, émotion, rapport à la nature, partage.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Tranche d'âge
4 à 8 ans

Présentation :

Delphine Perret raconte un été qu’un enfant passe avec sa mère, dans la maison de ses grands-parents. Un été parmi d’autres, qui n’a finalement rien d’exceptionnel mais qui, grâce au talent de l’autrice illustratrice et à cette éternelle capacité d’émerveillement de l’enfance, devient « le plus bel été du monde ».

Mère et fils, complices, partagent ensemble des moments fugaces, drôles ou tendres, d’une infinie simplicité et beauté : la découverte des oiseaux et des insectes, la cueillette des mûres, l’araignée dans la salle de bains et bien d’autres encore. Des instants dans lesquels tous les enfants se reconnaîtront (même ceux qui n’ont pas de grands-parents à la campagne…). Savoir lacer ses chaussures prend du temps. Grandir aussi. Cet album raconte ni plus ni moins toutes ces saisons qu’il faudra à un enfant pour s’inscrire dans le monde, trouver sa place dans sa famille et dans la nature.

Un album universel sur la transmission, l’apprentissage et la complicité du temps partagé entre adulte et enfant.

Avis et conseil d'utilisation :

Très bel album, tout en délicatesse et évocations suggérées des moments de complicité mère-fils autour des trouvailles, des petits riens, du temps qui passe des souvenirs… Avec la nature omniprésente : paysages à l’aquarelle, animaux de passage, graines et autres objets ramassés au fil des balades, trouvés au fond d’un tiroir et ramenant à la surface les souvenir d’un grand-père disparu. En peu de mots – ceux de bribes de leurs conversations - et au fil des aquarelles pleine page ou minimalistes et de fins dessins à l’encre noire. SHa

L’album pourra servir d’outil d’animation, à raconter au coin coussins ou à l’extérieur, en partant d’une planche pour faire rêver, évoquer des choses qu’on connaît ou pas...

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.