Visite virtuelle de six types d'habitat en Wallonie

Habiter en ville ou à la campagne?

Auteur(s)
Frédéric DelvauxULg (texte), LMG - ULg (réalisation), Christine PartouneULg (texte, réalisation).
Éditeur
Département Aménagement du territoire et Urbanisme-DG04-SPW, LMG - ULg.
Date et lieu d'édition
décembre 2002 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
milieu rural, milieu urbain.
Mots clés
logement, habitat, maison, Wallonie, ville, campagne, écoconstruction, architecture.
Public(s)
enseignants, jeunes.
Tranche d'âge
14 à 18 ans

Présentation :

Ce CD-Rom et le site web sont le résultat d'un projet de sensibilisation à l'habitat initié par la DGATLP qui a eu lieu lors de la Journée mondiale de l’habitat du 7 octobre 2002, à destination des élèves de l'enseignement secondaire supérieur. L’objectif était de les sensibiliser d’une part à l’attrait des différentes formes d’habitat en milieu urbain et, d’autre part aux coûts de la désurbanisation. Le souci était notamment de démystifier l’idéal de « la maison 4 façades à la campagne » dont la prolifération pose nombre de problèmes environnementaux. Cet outil en garde trace.
6 habitats, implantés dans 6 sites très différents en Wallonie sont explorés, à l'aide de photos (panoramiques ou non): le quartier de la Baraque à Louvain-la-Neuve; les impasses en Hors Château (Liège); la maison de l'architecte Henri Chaumont à Mormont; les logements sociaux du quartier de Bernalmont à Liège; le camping résidentiel au lac de Bambois; le village d'Anthisnes, en Condroz. Le guide pédagogique qui accompagne ces visites virtuelles propose un dossier pédagogique, des fiches d'information sur les différents types d'habitat, et un modèle de fiche de description d'un logement. Le dossier pédagogique propose une série d'activités autour de la thématique "Habiter en ville ou à la campagne?" (ma maison idéale, avantages et inconvénients de la ville et de la campagne, logements alternatifs, habitat durable...)

Avis et conseil d'utilisation :

Anne (responsable d'un service éducatif) : "Nécessité de lire le contenu des fiches pédagogiques avant de se lancer dans le C.d. qui raconte d'abord une histoire, une expérience. .
la démarche pédagogique des fiches nous invite à vivre une expérience similaire mais ne donne pas les clés à l'utilisation du C.drom. Le jeune ado risque vite de se lasser si ne rentre pas de suite dedans.
utilisation plus adaptée pour sensibiliser des élus d'une commune qui doivent réfléchir sur l'aménagement du territoire." Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles [Cote : FM 1540]

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.