Les jeunes et la ville - Mon quartier, ma ville

Auteur(s)
Frédéric Delvaux (texte), Christine Partoune (texte).
Éditeur
LMG - ULg.
Date et lieu d'édition
juin 1996 -
Prix indicatif
16,1€/les 4 cahiers + frais de port
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
milieu urbain, patrimoine.
Mots clés
collectivité, conflit, délinquance, espace public, habitat, insécurité, milieu urbain, participation, qualité de vie, responsabilité, ville, quartier, patrimoine, mobilité, déplacement, culture, jeune, exclusion, précarité.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
12 à 18 ans

Présentation :

Fait partie d'une série de trois carnets d'activités pédagogiques interdisciplinaires dont la finalité est de favoriser l'intégration des jeunes dans leur milieu de vie: "Règles de vie "; "Logement "; "Mon quartier, ma ville" (celui-ci). Un quatrième reprend des considérations plus théoriques "Cadres de référence ". Les objectifs de ces activités visent à élargir sa compréhension sur le fonctionnement de la ville, à donner l'envie et les capacités de participation, à rêver son quartier, sa ville et élaborer des projets communs pour apprendre à s'écouter, argumenter, négocier, clarifier ses valeurs et à faire des choix conscients et responsables...
Ce tome sur le "quartier" cible plus spécifiquement la problématique de ségrégation entre quartiers et leurs populations, d'intégration, de revitalisation urbaine, au travers de 28 activités abordant l'exploration du quartier, du paysage urbain, des matériaux, du patrimoine, mais aussi les cultures, les modes de déplacements, la participation etc.

Avis et conseil d'utilisation :

"Ensemble, mieux vivre la ville” (titre du projet global) tout un programme! Ce programme est réuni sous forme de fiches d’activités qui se détachent malheureusement à la première utilisation. Si ce n’est ce défaut majeur et une présentation peu attrayante, ces fiches sont un véritable régal. Elles sont à parcourir librement en fonction de vos besoins et de vos désirs. Elles sont claires, pratiques, agréables à lire et faciles à mettre en œuvre. La diversité et l’originalité des méthodes d’apprentissage sont au service d’un contenu riche et pertinent. L’expression, la dynamique de groupe et surtout le plaisir ont une large place dans les activités proposées. Il vous sera tout simplement indispensable et n’aura pas le temps de prendre la poussière. Avec cet outil, la ville risque de devenir votre sujet favori.

NB: feuilletable en ligne - impression: régler mise en page en mode paysage, échelle 75% 

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles, Namur [Cote : FM 1694]

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

épuisé en magasin, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

CTP

Remarques : épuisé
Route de Bavay, 70
7050 - Frameries
Province de Hainaut
Belgique

IEP

Remarques : en consultation, sur rendez-vous.
Rue Fusch, 3
4000 - Liège
Province de Liège
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.